Silver spoon - la cuillère d'argent

d'Hiromu ARAKAWA

6 volumes
6 volumes
Ed. Kurokawa, 2013, 192 p.
Ed. Kurokawa, 2013, 192 p.

Yugo vient d'entrer en 2de au lycée agricole Ohezo, section "production animale". D'emblée il ne semble pas à sa place : il a peur des animaux, et à la différence de ses camarades, il n'a pas d'exploitation familiale à reprendre ni de vocation particulière dans le domaine.

 

En fait, tout ce que recherche Yugo, c'est une filière facile où il pourra aisément être le premier... Et quoi de plus simple quand on est entouré de crétins sachant à peine lire et compter ?!

 

Sauf qu'en production animale, il y a beaucoup de travaux pratiques, au poulailler, à l'écurie ou encore à l'étable... et que ce n'est pas du tout le fort de Yugo !

Mon avis :

Silver spoon est un manga tout simplement hi-la-rant ! Yugo, qui pensait se la couler douce en lycée agricole grâce à ses excellents résultats au collège, se voit obligé de se lever aux aurores pour ramasser les oeufs ou nettoyer les box des chevaux, obligé aussi de s'inscrire à un club de sport alors qu'il n'en a jamais pratiqué de sa vie! Le pauvre garçon, rempli d'idées préconçues sur le monde agricole, va de surprises en déconvenues, et les situations cocasses se multiplient tout au long de l'histoire !

 

Alors certes il y a des personnages très caricaturaux, comme Keiji le cancre de la classe ou encore les membres du fan club des holsteins, mais Yugo fait également des rencontres déterminantes qui vont l'amener à réviser son jugement.

 

Et puis l'intrigue n'est pas dénuée de mystère, notamment sur les relations familiales de Yugo : il a volontairement choisi un établissement éloigné de chez lui, où il reste pendant les vacances, et ne cherche pas à contacter ses parents... Quelques allusions laissent comprendre que l'adolescent ne supporte plus la pression qu'on exerce sur lui. Enfin le volume se termine sur la découverte d'un étrange objet, et on a hâte de savoir quelles nouvelles aventures attendent notre "malheureux" héros... Vite, le tome 2 !

Février 2014

Silver spoon 2

Ed. Kurokawa, 2013, 208 p.
Ed. Kurokawa, 2013, 208 p.

 

Mon avis (★★★★★) : Le tome 2 de Silver spoon, toujours aussi hilarant !

 

Cette fois, notre héros de lycée agricole va devoir relever de multiples défis : faire découvrir la pizza à ses camarades ignares en la confectionnant lui-même avec les ingrédients locaux, participer au derby annuel contre les brutes du lycée technique, assumer son premier job d'été dans la ferme de sa copine, et dépecer son premier animal...

 

Que des situations cocasses qui m'ont fait bien rire !

Mars 2014

Silver spoon 3

Ed. Kurokawa, 2013, 224 p.
Ed. Kurokawa, 2013, 224 p.

 

Les vacances d'été au sein de la ferme de son amie Aki ne sont pas de tout repos pour le pauvre Yûgo !
Un mystérieux vagabond va en effet débarquer sur l'exploitation et compliquer encore plus la vie du garçon...
Ces épreuves sont riches d'enseignements, Yûgo va notamment apprendre à ses dépens la vraie valeur du travail...

 

Mon avis (★★★★★) : Qu'il est attachant ce Yugo ! Même dans les situations les plus délicates (comme dépecer une biche fraîchement abattue !!), il sait se remettre en question et apprendre d'autrui... Tout en restant le gaffeur qu'on aime tant !

Mars 2014

Silver spoon 4

Ed. Kurokawa, 2013, 192 p.
Ed. Kurokawa, 2013, 192 p.

C'est la fin de l'été et aussi celle de Côtelette, le petit cochon de Yugo - 51 kilos de viande conditionnée qui font bien saliver tous les lycéens... Et Yugo augmente encore sa popularité en organisant un méga gueuleton à partir du bacon qu'il a lui-même préparé avec le porc !

 

Les activités quotidiennes reprennent au lycée Ohezo, et entre la vice-présidence du club d'équitation, la fête de l'école et une expédition nocturne à la rencontre d'un vaisseau E.T., Yugo n'a pas le temps de s'ennuyer !

 

Mon avis (★★★★★) : C'est toujours un vrai plaisir de retrouver Yugo et ses camarades! Les personnages sont savoureux, entre le petit proviseur pittoresque, les garçons pas très futés, l'horripilant frangin (un bon à rien qui exploite les autres et rappelle sans cesse Yugo à ses devoirs filiaux), la jolie et secrète Aki - sans oublier le héros qui est si expressif, dont les ressentis sont si caricaturés, qu'on ne peut s'empêcher de rire ! Et pour la première fois dans ce volume, apparaissent les fameux parents qu'il fuit... Des parents plutôt froids qui lui auraient mis la pression au collège et seraient à l'origine de son manque de confiance... Le voile se lève sur les raisons de sa présence au lycée ! Et puis il y a ce mystère autour d'Aki, que Yugo a surpris en train de pleurer en présence d'Ichiro, sans qu'aucun des deux daigne en dévoiler la raison... Histoire à suivre !..

Septembre 2014

Silver spoon 5

Kurokawa, 2014, 192 p.
Kurokawa, 2014, 192 p.

En participant au ramassage d'ordures bi-annuel, Yûgo trouve un chiot qu'on l'autorise à garder au lycée. Mais prendre soin d'un animal n'est pas simple : il faut le faire examiner, vacciner, le nourrir et le dresser... Comme si Yûgo n'avait pas encore suffisamment de responsabilités !.. D'autant plus que la fête de l'école approche et qu'il faut chercher des idées pour mettre en valeur le club d'équitation...

 

Mon avis (★★★★★) : La recette fonctionne toujours aussi bien, avec un Yûgo qui a le chic pour se mettre dans des situations ridicules (se faire renverser par une vache, rater le saut d'obstacles que même les débutants réussissent, se laisser dominer par le chiot...) ! Le dessin est ultra expressif et l'on rit chaque fois de bon cœur ! Et en même temps, il est attendrissant ce héros généreux et altruiste, soutenu quoi qu'il arrive par la douce Aki... Osera-t-il un jour lui avouer qu'il en est amoureux ?!

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte