Secret pour secret

Charlotte BOUSQUET (scénario) et JAYPEE (dessin)

"Élève sérieuse, très bons résultats." Je suis programmée pour ça.

Gulf Stream, 2017, 72 p.
Gulf Stream, 2017, 72 p.

 

Louane vient d'apprendre qu'elle est enceinte par un test de grossesse réalisé suite à un retard de ses règles. Elle s'interroge sur la décision à prendre sachant qu'elle n'est plus avec le père de l'enfant et que ses parents sont en voyage.

 

Les circonstances vont l'amener à se confier à Cécile, une camarade de lycée avec qui elle travaille même si elle ne s'entend pas particulièrement bien avec elle...

Mon avis :

Une petite tranche de vie toute en sensibilité et pudeur, avec de nombreux passages sans paroles pour mieux rendre le mélange d'inquiétude et de tristesse ressenti par l'héroïne. C'est tout d'abord l'incrédulité face au résultat du test de grossesse (avec cette répétition du "non", chargé d'une intensité sincère), puis le mal-être ("IVG. Mère. Maternité. Oh merde..."), la culpabilité ("Je n'ai pas été responsable") et surtout, le besoin de parler à quelqu'un qui "me comprend, ne me juge pas". Si Louane rechigne à se faire avorter, Cécile l'en convainc afin de préserver toutes ses chances de faire des études. Les deux jeunes filles n'ont jamais été proches, cependant Louane comprend que les circonstances peuvent révéler les gens et les amitiés. Cécile lui fera découvrir (ainsi qu'aux jeunes lectrices) l'existence du planning familial et l'accompagnera dans ses démarches. Le moment est glauque, plein de malaise, mais nécessaire : "Je sais que c'est la bonne décision".

Si l'histoire m'a semblé un peu courte, elle a le mérite de mettre en lumière une situation pas si inhabituelle (Lucas n'est qu'un garçon de passage dans la vie de Louane, un flirt d'adolescente) sans émettre aucun jugement. Juste informer avec des images évocatrices et des mots pesés, en toute simplicité.

Juin 2017

Dans la même collection :


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte