Save me Pythie

de Elsa BRANTS

5 vol. - série en cours
5 vol. - série en cours
Kana, 2014, 192 p.
Kana, 2014, 192 p.

A Delphes, sous l'antiquité grecque.

Pythie est l'une des jeunes filles travaillant au temple d'Apollon après les cours. Mais comme elle a osé repousser les avances du dieu, celui-ci lui lance une terrible malédiction : désormais elle pourra prédire les catastrophes, sauf que personne ne la croira jamais ! 

 

Et à cause de ce don, voilà Pythie investie d'une délicate et périlleuse mission : protéger Xanthe, lui-même victime d'une malédiction de la déesse Héra. Fils illégitime de Zeus avec une mortelle, Xanthe est condamné à subir malheurs et dangers sur son chemin... Grâce aux prédictions de Pythie, il devrait en éviter quelques-uns ! Même si son rêve est de devenir un héros... et donc de braver le danger !

 

 

Mon avis :

Une lecture réjouissante, autour de personnages savoureux et de situations cocasses très expressives !

On retrouve dans ce manga à la française plusieurs grands noms de la mythologie grecque allègrement dépoussiérés : dieux de l'Olympe, héros (Thésée, Œdipe), créatures célèbres (Sphinx, nymphes, chimère, etc.) embarquent Pythie et Xanthe dans des aventures rythmées et très drôles. Les traits de caractère, exacerbés (Apollon est un vrai tombeur, Jocaste une couguar, Xanthe un petit égocentrique bon à rien), donnent un caractère vivant à tout ce petit monde un peu déjanté. Mention spéciale pour le troisième larron, un poulet dodu qui vole et qui parle (!), et le personnage de Cassandre en vieille femme rabougrie ! J'ai beaucoup aimé la tête des personnages lorsqu'ils sont en colère ou dépités, et j'ai passé une bonne partie de ma lecture le sourire aux lèvres ! Petit bonus en fin d'ouvrage : les "interviews" humoristiques des principaux protagonistes, et surtout les tableaux et sculptures célèbres "revisités" en dialogues décalés. Un manga plein de bonne humeur !

Avril 2016

Save me Pythie 2

- Attends un peu que je comprenne... Tu veux virer un dieu ? Tu en as fini avec la vie ou un truc du style ?

Kana, 2014, 192 p.
Kana, 2014, 192 p.

Pythie et Xanthe se retrouvent face à Elécathe, nymphe des Enfers engagée par Acacia pour envoyer notre héroïne au Tartare. S'engage un combat aussi mouvementé que destructeur, la pauvre ville de Delphes en faisant les frais...

 

Finalement Elécathe choisit de suivre Pythie et Xanthe dans leur aventure, pour des raisons tout à fait personnelles et vénales.

 

C'est donc à trois (enfin, à trois et demi avec le poulet Zeus) que nos héros poursuivent leur route, croisant de nouvelles épreuves...

 

Texte : www.manga-news.com

Mon avis :

Pas de véritable intrigue dans ce tome 2, plutôt une succession d'épisodes, mais on s'amuse toujours beaucoup. Xanthe est un véritable monsieur catastrophe qui sème la pagaille sur son passage ! De plus en plus minable, il exaspère Pythie qui, elle, s'affirme davantage, se montrant moins écervelée que dans le premier tome, et aussi plus active. Comme si les rôles s'inversaient imperceptiblement ! Quant au troisième larron, Elécathe, c'est une nymphe effrontée et sûre d'elle, obnubilée par l'argent mais tout de même sympathique et aussi parfaitement fiable : grâce à ses pouvoirs (elle sait voler et contrôler le feu), elle viendra plus d'une fois en aide au jeune duo ! Zeus le poulet est un peu plus en retrait mais toujours très drôle. La petite troupe croise toute une série de dieux et autres personnages mythologiques plus désolants les uns que les autres : entre le concours "A la recherche de l'antique talent", la dispute des centaures ("c'est moi le chef !") et le blues de Méduse en mal de câlins ("free hugs !"), le lecteur a droit à toute une panoplie d'êtres stupides, méchants et/ou incompétents ! C'est très loufoque, pas toujours cohérent d'un point de vue narratif, mais très divertissant !

Juin 2016

Save me Pythie 3

[Zeus le poulet] Tu as vu ça ? C'est la divine classe !

Kana, 2015, 192 p.
Kana, 2015, 192 p.

 

Jouant à nouveau de malchance, Xanthe se fait avaler par... un t-rex !

 

Pour les Erinyes, c'en est trop : "Nous te suivons à la trace car ton passage est synonyme de destruction (...). Pour tous ces crimes, ton séjour sur Terre doit prendre fin." Et voilà le jeune homme envoyé aux Enfers !

 

Pythie, qui a payé un pot-de-vin à Charon, sonne à la porte d'Hadès pour le supplier de libérer son ami...

Mon avis :

C'est toujours un plaisir de retrouver ce manga très drôle ! Ce tome-là m'a fait sourire d'un bout à l'autre, que ce soit dans les scènes comme dans les répliques ! Ça commence par Xanthe qui s'amuse à prendre le contrôle du dinosaure de l'intérieur en lui massacrant les entrailles, puis on enchaîne avec la méga pagaille qu'il met aux Enfers (avec au passage un Charon frimeur sur son hors-bord !). Dans le procès que lui obtient Hadès, on admire la prouesse argumentative de l'auteur qui fait défiler accusation et défense : la réfutation des témoins est d'une rhétorique implacable ! Et l'aventure repart de plus belle avec le défi de Charybde (la nouvelle monture de Xanthe, mi-cheval mi... coq, quelle réussite !), jusqu'à la grande catastrophe finale !.. On ne s'ennuie pas une minute, et cette lecture fait du bien !

Mars 2017

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte