Rouen en BD, tome 1 : de Rotomagus à Rollon

d'Olivier PETIT

Petit à petit, 2015, 80 p.
Petit à petit, 2015, 80 p.

 

Ce premier album collectif (cinq BD sont prévues) couvre l’histoire de Rouen de la période gallo-romaine à la période viking. L’histoire de Rouen est déroulée à travers une fiction qui s’inscrit dans la réalité des lieux et des dates.

 

Les neuf épisodes sont entrecoupés d’une partie documentaire donnant un complément d’informations illustré, entre autres, des nombreux vestiges trouvés sur place. Une frise chronologique replace l’épisode dans son contexte historique.

 

Texte : éditions Petit à petit

Mon avis :

Gros travail de synthèse historique pour un album par ailleurs agréable à parcourir !

Les neuf récits BD sont centrés sur des épisodes ou personnages clés de l'histoire de Rouen : l'époque gallo-romaine, la fortification de la ville, le règne des évêques, l'invasion viking, et l'installation de l'un d'entre eux, Hrolf le Marcheur qui, sous le nom de Rollon, fondera la Normandie. Les épisodes, réalisés par des illustrateurs différents, sont de qualité inégale, mais le travail des couleurs apporte une certaine harmonie à l'ensemble. La légende du "bracelet d'Agamemnon", qui donnerait grand pouvoir à son possesseur, donne un fil conducteur à cette histoire s'étendant sur plusieurs siècles.

Mais le point fort de cet ouvrage, ce sont les doubles pages documentaires intercalées entre les planches. Les informations, à la fois concises et complètes, aident à la compréhension historique, très dense. La mise en page, dynamique, est richement illustrée de photos, croquis et autres reconstitutions 3D qui contribuent à nous immerger dans le passé. Un livre indispensable !

Juin 2016

 

télécharger le cahier pédagogique (enseignement secondaire)

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte