Pleine lune 1 : Je ne veux pas te faire de mal

d'Isabelle BAUTHIAN (scénario) et Luca SAPONTI (illustrations)

Dargaud, 2012, 47 p.
Dargaud, 2012, 47 p.

Ce soir-là, Juliette organise une méga fête au bord du lac pour son anniversaire. Et pour mettre un peu d'ambiance, elle propose à ses amis de participer à une "cérémonie gitane"... Juliette a préparé à cet effet une "potion d'enchantement" qui donne à celui qui la boit le pouvoir de transformer quelqu'un en bête ou en monstre...

 

La bouteille circule dans le petit groupe, et rien ne se passe. Mais sur le chemin du retour, Aurel et Esther sont pris de violents maux de tête.

 

Le lendemain, Esther a disparu, et Farid qui l'accompagnait, est retrouvé en sang. Que s'est-il donc passé durant la nuit ? Quel étrange phénomène Juliette a-t-elle déclenché ?

Mon avis :

Cette album financé grâce aux internautes de My Major Company offre une sympathique histoire entre fantastique et sentimental. Le récit est raconté du point de vue de Koline, l'une des adolescentes ayant bu la potion, et amoureuse d'Aurel qui en est victime.

On sait dès le départ ce qui arrive à celui-ci mais lorsque Koline tente de mener une enquête pour en savoir plus, le jeune homme refuse de lui parler. Le mystère plane, et les sentiments aussi...

On sent Koline désœuvrée, d'une part parce qu'elle ne peut s'épancher auprès de sa famille avec qui de toute façon elle n'a pas l'air très proche, et d'autre part parce que la seule personne dont elle a besoin, Aurel, la fuit.

Un premier tome qui pose les bases de personnages et d'une intrigue intéressants.

Février 2015

Pleine lune 2 : Tu ne m'as pas oubliée

Dargaud, 2014, 48 p.
Dargaud, 2014, 48 p.

Six mois plus tard.

Koline a intégré la brigade, un groupe de jeunes adultes qui neutralisent les loups-garous à l'aide d'armes spéciales. Koline leur sert d'appât la nuit pour faire sortir les ersatz de leur cachette.

 

La jeune fille poursuit ses recherches autour du grimoire de Juliette afin d'en apprendre davantage sur la malédiction. Mais elle est contactée par l'un des loups-garous qui la somme de tout arrêter...

 

De son côté, Aurel, qui a été enlevé à sa famille pour apprendre à contrôler et développer son pouvoir, ne parvient pas à accepter sa nouvelle condition...

Mon avis :

Un deuxième tome plus abouti graphiquement que le premier (bien que les personnages arborent tous un drôle de bout de nez coloré..?). Par contre le scénario m'a semblé un peu décousu, on passe d'une séquence à l'autre sans transition, et puis le récit est truffé d'éléments non explicités : qu'est-ce qu'un ersatz ? un Neuri ? Comment fonctionnent les armes de la brigade ? J'espère que ces zones d'ombre seront éclaircies dans le prochain volume. En attendant on profite des scènes d'action, et d'amour aussi !

Février 2015

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte