La musique des Blancs, la country, et la musique des Noirs, le blues, se mélangent petit à petit...
D'Elvis aux Beach boys, des Beatles à Nirvana, un panorama décoiffant de la culture rock qui retrace les origines (dans les années 1950) puis les évolutions du genre musical.
Dans ce documentaire, on évoque aussi les codes vestimentaires liés à chaque univers du rock, on découvre les parcours de chanteurs excentriques, tourmentés et talentueux, leurs errances, leurs excès et leurs concerts mémorables.
Pour chaque groupe ou artiste, une play-list des "indispensables" complète le portrait.
Mon avis :
J'ai apprécié d'entrée de jeu le schéma, très clair, des différents mouvements rock : on y visualise la formation des différents univers (rock'n'roll, pop rock, surf rock, rock psychédélique, glam rock, hard rock, punk rock, new wave, etc.) et les groupes qui y sont associés. Ainsi, on repère plus facilement les évolutions du genre musical et on peut s'y référer en parcourant les portraits. Ceux-ci, présentés dans l'ordre chronologique, sont relativement succincts, allant à l'essentiel. On y croise beaucoup d'artistes "torturés", certes rebelles et novateurs, mais aussi en proie aux excès en tous genres (drogue, alcool...) qui bien souvent, ont raison de leur succès ! Cependant le plus intéressant reste la rubrique "dans le casque" qui oriente vers les morceaux les plus emblématiques de ces chanteurs et groupes célèbres. Entre deux biographies, les auteurs élargissent leur propos au monde de la musique : évolution des supports d'écoute, des modes vestimentaires, et aussi les festivals, les affiches... Le tout dans un livre très coloré, à la mise en page dynamique. Si l'on y trouve aucune photo, les portraits réalisés sont parfaitement identifiables. Par contre l'absence de sommaire ou d'index est regrettable, il est fastidieux de retrouver un artiste précis.
Un très bon ouvrage pour les novices !
Patricia Deschamps, juin 2017