Ouragan : l'odyssée d'un vent

Le livre documentaire du film 3D

Nous voyons les marées de l'eau ; nous ne voyons pas les marées de l'air. L'atmosphère a, comme l'océan, son flux et reflux, plus gigantesque encore, et montant, tumeur énorme, vers la lune.

La Mer et le vent, Victor Hugo

Actes Sud junior, 2016, 89 p.
Actes Sud junior, 2016, 89 p.

Voici le parcours de l'ouragan Lucy, le voyage de 15 000 km de l'un des phénomènes climatiques les plus dévastateurs sur notre planète.

 

Née au Sénégal au moment de la mousson, Lucy n'est au départ qu'une tempête. Mais en quittant les côtes africaines au-dessus de l'océan Atlantique, elle gagne en puissance, évoluant lentement à travers les Caraïbes. A Porto Rico, elle dévaste une forêt, puis détruit les barrières de corail bordant le sud de Cuba, pour ensuite créer un énorme raz-de-marée qui échoue en Louisiane.

 

Malgré le travail des météorologues qui tentent de prévoir son trajet afin que la protection et l'évacuation des habitants s'organisent, Lucy, devenue ouragan de force 4 avec des vents de plus de 200 km/h, ne laisse sur son passage que peur et désolation...

Mon avis :

voir la bande annonce du film
voir la bande annonce du film

Un magnifique album entre science et poésie !

Il y a plusieurs façons d'entrer dans ce livre à multiples facettes : la partie récit, illustrée d'aquarelles colorées, raconte l'odyssée de cet ouragan considéré comme un être à part entière, qui naît, grandit, s'épanouit et finalement, meurt. Le texte est entrecoupé d'extraits de La Mer et le vent, écrit par Victor Hugo quand il préparait son roman Les Travailleurs de la mer. Les amateurs du célèbre écrivain trouveront en fin d'ouvrage un dossier consacré à ce texte peu connu.

 

Le plus impressionnant reste cependant les photos issues du film. On y prend toute la mesure de ce phénomène climatique dévastateur et surtout le calvaire vécu par les pauvres gens qui ont la malchance de se trouver sur son passage. De nombreux encarts documentaires apportent un éclairage scientifique au phénomène, expliquant clairement comment se forme un ouragan, pourquoi on les nomme, comment on évalue leur puissance en fonction de l'échelle de Saffir-Simpson, etc. Enfin, les consignes d'évacuation et les témoignages de survivants donnent un côté profondément humain au récit.

Juillet 2016

♦ Voir aussi...

rubrique Livres documentaires
rubrique Livres documentaires

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte (sur Babelio)
roman adulte (sur Babelio)