Nos vies en l'air

roman de Manon FARGETTON

Rageot, 2019, 192 p.
Rageot, 2019, 192 p.

Mina et Océan.

Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d’un immeuble.

Ils ont choisi le même spot pour en finir.

Ils décident de s’accorder la nuit pour faire, ensemble… tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité.

Où cela va-t-il les entraîner ?

 

(4e de couverture)

L'avis de Catherine, prof doc :

Sujet très sérieux et délicat abordé au travers de deux portraits totalement opposés – à première vue.

Le mal être chez l'adolescent (puis chez l'adulte si non pris en charge, comme on le voit avec un des personnages), le manque d'estime de soi quand la famille ne joue pas son rôle, le harcèlement scolaire et/ou via les réseaux sociaux, et enfin la volonté de mettre un terme à ces souffrances, d'en finir avec la vie qui ne fait pas de cadeau et que l'on ne supporte plus.

 

Mina et Océan sont de ceux-là. Un soir ils se retrouvent par hasard sur le même toit avec l'idée de faire le plongeon… sauf que la venue de l'autre n'était pas prévue. Alors ils vont partager cette nuit, sans doute la dernière, et se lancer des défis.

Ces deux portraits sonnent juste dans tous leurs paradoxes et même si l'on ne s'identifie pas à eux, on s'y attache et on les suit volontiers à travers Paris by night superbement évoqué. Le texte n'est jamais larmoyant, l'auteur évite de tomber dans le pathos et pourtant elle ne mâche pas ses mots!

 

Manon Fargetton est talentueuse : écriture fluide et harmonieuse, intrigue non linéaire qui ménage des surprises, de l'humour bien à propos. Alors même si la fin m'a semblé un tant soit peu classique, je n'en tiendrai pas rigueur car toute autre fin aurait manqué de crédibilité.

Un texte qui, hélas, devrait « parler » à de nombreux jeunes qui pourraient en effet voir leur reflet dans Mina ou Océan… Ce roman permet donc d'ouvrir une porte, de donner la parole, mettre des mots sur des douleurs. Pas inutile, bien au contraire !

 

Mai 2020

sur le suicide
sur le suicide
sur le suicide
sur le suicide

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

★ Lire et relire ★

roman adulte
roman adulte