Noël sans frontières : 12 histoires policières

- Anthologie -

Qui n'a jamais rêvé de fuir la grisaille de décembre pour passer un Noël exotique sous d'autres latitudes ? Qui n'aimerait fuir les agapes traditionnelles pour s'envoler vers les tropiques ?

Pourtant le crime n'est jamais loin. En dépit des kilomètres, il rattrape toujours les voyageurs...

Rageot, 2003, 288 p. (Magnum)
Rageot, 2003, 288 p. (Magnum)

Noël est rarement synonyme de repos pour les fonctionnaires de police : bien qu'en vacances à l'autre bout du monde, l'inspectrice Logicielle (Saint Expédit, tuez pour nous) et le commissaire Cremer (Crime en réserve) vont devoir intervenir en plein congé pour élucider un crime local.

 

Tentative d'enlèvement (Une mort annoncée), voleur mentaliste et manipulateur (Le mentaliste), vengeances personnelles (Népenthès, Les morsures de l'Amazone), assassinats, les crimes se multiplient et le 24 décembre tourne souvent au cauchemar (Merry Xmas) ! On n'est plus en sécurité nulle part, y compris en Laponie au village du père Noël (Crime glacé), et le vieil homme en rouge lui-même se dévoile nettement moins débonnaire qu'il n'y paraît (La femme du père Noël) !

 

Heureusement, si parfois la passion pousse au pire (La messe est finie), il arrive aussi qu'elle naisse des situations les plus dangereuses (Noël à Maputo, Frères de sang)...

Mon avis :

Christian Grenier, Alain Surget, Stéphane Daniel, Jean Molla, Jean-Paul Nozière... que du beau monde dans ce recueil ! Le défi imposé aux auteurs (sept éléments obligatoires, comme une guirlande, une messe de minuit, du foie gras, etc.) est relevé avec plus ou moins d'originalité mais le dépaysement est assuré ! De l'île de la Réunion à celle de Madagascar, de la Toscane au Mexique, du village masai à celui du rio Negro, le lecteur voyage avec délices d'un lieu à l'autre pour un 24 décembre hors du commun.

 

Si certaines nouvelles policières restent de facture classique (on retrouve Logicielle, l'héroïne fétiche de Grenier ; quant au commissaire Cremer, c'est un mélange de Maigret pour la pipe et de Poirot pour la mise en scène finale), d'autres sortent des sentiers battus de par leur atmosphère ou leur humour frôlant le délire. J'ai beaucoup aimé le padre Tortori de J.-P. Nozière, prêt à tout pour sauver son église délabrée y compris empoisonner la vieille et riche rombière qui est folle de lui (La messe est finie) : les scènes où il parle au Christ (qui lui répond !) sont très drôles et la fin inattendue.

 

Les morsures de l'Amazone propose aussi une fin malicieuse en plus d'une ambiance sud-américaine très réaliste. Dans La femme du père Noël, on est dans une pure ambiance polar avec le personnage du privé un peu décalé et surtout celle d'un père Noël grand séducteur / amateur de femmes ! On y trouve aussi des allusions aux personnages de contes de fée comme "Blanche Snow", qu'accompagne un nain, un gnome et un lepreschaun. Idem dans le "pays de Verlutins" d'Une mort annoncée. Le mélange polar / fantasy est un peu détonant mais il en faut pour tous les goûts. Nul doute que vous en trouverez une qui convienne au vôtre !

 

Patricia Deschamps, décembre 2013

voir d'autres livres sur le thème de Noël
voir d'autres livres sur le thème de Noël

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Coup de cœur -

roman adulte
roman adulte