Napoléon

manga de Tatsuyoshi KOBAYASHI (dessin) et de Atsuo SUGAYA (texte)

Tout pour la France !

Nobi nobi, 2020, 160 p. (Les grands noms de l'Histoire en manga)
Nobi nobi, 2020, 160 p. (Les grands noms de l'Histoire en manga)

 

Né en Corse en 1769, le jeune Napoléon, de formation militaire, s’illustre lors du siège de Toulon. Réprimant l’insurrection royaliste à Paris, il prend la tête de l’armée d’Italie pour combattre les Autrichiens, puis se lance dans la campagne d’Égypte pour contrer l’Angleterre. À Paris, il prend le pouvoir lors du coup d’État du 18 brumaire, avant de se faire sacrer Empereur.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Lire les premières pages
Lire les premières pages

Je ne suis pas fan de Napoléon, mais en manga, ça passe tout de suite mieux! Le dessin n'est pas de grande qualité, cependant les situations politiques et militaires sont clairement expliquées. Et surtout, ce récit lève quelques idées reçues sur l'empereur.

Ce "Corse impertinent" deviendra entièrement dévoué à la France du jour où Paoli, figure de la lutte pour l'indépendance, bannit la famille Bonaparte de l'île. Dirigeant déterminé, Napoléon est un fin stratège qui n'hésite pas à combattre auprès de ses hommes. Féru de mathématiques et passionné de sciences, il se fait accompagner, lors de la campagne d'Egypte, par plus de 160 savants, ingénieurs et artistes. C'est d'ailleurs au cours de cette expédition que fut découverte la pierre de Rosette! Enfin, Napoléon ne passait pas (tout) son temps à faire la guerre, il œuvrait pour le bien-être de son peuple comme le prouve, entre autres, l'établissement du code civil.

 

Malheureusement sa domination en Europe finira par provoquer la réaction des pays voisins... L'Espagne, l'Autriche, puis la Russie ("un terrible échec") et les ennemis de toujours: les Britanniques, soutenus par les Prusses, viendront à bout de l'ambition napoléonienne. L'empereur s'éteindra seul et malade sur l'île de Sainte-Hélène, épuisé par une intense vie de combats.

Patricia Deschamps, juillet 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

- Zoom sur -

 

Roman adulte