Namasté tome 1 : Sur la piste de Ganesh

Eddy SIMON (scénario), Aurélie GUARINO (dessin), Sarah MURAT (couleur)

[Ganesh] Les Indiens l'adorent et le vénèrent comme un ami rassurant !

Sarbacane, 2017, 44 p.
Sarbacane, 2017, 44 p.

 

Mina et ses parents débarquent en Inde pour des vacances qui s'annoncent féeriques.

Les couleurs, les odeurs, tout est si dépaysant ! En route pour la gare, le chauffeur de taxi leur raconte la légende de Ganesh, le dieu à tête d'éléphant. Alors que le train de nuit fait une halte, Mina aperçoit Ganesh sur le quai ! Elle descend, court pour le rattraper… Trop tard, il s'est volatilisé. Et le train repart sans elle. Perdue dans un pays inconnu, Mina prend son courage à deux mains pour retrouver ses parents.

 

Texte : service de presse

Mon avis :

voir l'extrait sur le site de l'éditeur
voir l'extrait sur le site de l'éditeur

Peu de texte dans cette bande dessinée accessible dès la fin de primaire, mais de jolies vignettes aux couleurs vives qui donnent une touche de gaieté à une aventure qui pourrait sembler triste au premier abord. Si l'image pleine page du début d'album marque parfaitement le sentiment de solitude de Mina, celle-ci est une petite fille espiègle et pleine de ressource qui ne se laisse pas abattre ! Davantage intriguée, dès le départ, par les gens plutôt que par les monuments, elle observe ce qui l'entoure et on découvre l'Inde à travers ses yeux et ses sensations (d'où le peu de phylactères je pense, Mina, qui a dix ans, n'étant pas assez grande pour exprimer tout ce qu'elle ressent) : les marchés, la circulation (!), et surtout Ganesh, le fameux dieu éléphant. Elle apprécie la générosité de ces inconnus qui veulent tous l'aider et se montrent si serviables. Son chemin (son destin ?) croise celui de Pintu, un jeune Indien "apprenti sadhu" souriant et sympathique, ainsi que celui d'une souricette qui devient également son amie (so cute !). J'ai trouvé la scène d'orage très réaliste (on s'y croirait !), tout comme celle sous l'eau, à la fois effrayante et magique : une fois de plus, l'absence de texte apporte une certaine intensité au passage. En parallèle, on suit les démarches des parents, paniqués mais qui mettent tout en oeuvre pour retrouver leur fille - d'ailleurs ils ne sont jamais bien loin, manquant chaque fois Mina de peu...

Namasté tome 2 : Dans l'ombre du dieu singe

Sarbacane, 2016, 44 p.
Sarbacane, 2016, 44 p.

 

Quelque part au nord de l'Inde...

Mina est toujours à la recherche de ses parents, secondée par son nouvel ami Pintu. Mais alors qu'ils font escale dans un village hindou traditionnel, un petit singe enlève Souricette !

En partant à sa poursuite, Mina bouscule deux enfants qui gagnent leur vie en proposant un numéro d'équilibriste en pleine rue : il s'agit de Nîla et de son frère Akshay.

Ils ne seront pas trop de quatre pour retrouver Souricette ! Et les parents de Mina...

Mon avis :

J'ai trouvé ce tome 2 à la fois très drôle et attendrissant ! Les enfants sont pleins de vie et le graphisme, toujours très lumineux et coloré, donne l'impression de regarder un dessin animé ! Si le dessin manque parfois de précision, certaines scènes sont sublimes (le paysage de mer, l'ambiance de fête nocturne, l'envoûtant charmeur de serpent, le désert...). Dans la seconde partie de l'album, l'illustratrice innove avec des personnages ou des objets qui sortent des vignettes - effet très réussi ! Le scénario enchaîne les cocasseries, entre Pintu le rigolo ("Je gère !") qui a le mal de dromadaire, le vieil hindou et sa "brooke Swan" (antique voiture en forme de cygne !), sans oublier le singe farceur après qui les enfants ne cessent de courir, pas le temps de s'ennuyer ! Et toujours, aux côtés de "ces petits débrouillards" (les parents sont cette fois complètement absents), la découverte du pays et de ses traditions. Je me suis juste demandé en refermant l'album quel était le but de toute cette aventure... J'aurais pensé, à la lecture du premier, que l'histoire se clôturerait sur une dimension spirituelle... mais non. C'est juste une belle histoire d'amitié à l'autre bout du monde, et c'est déjà beaucoup !

Février 2017

du même auteur
du même auteur
voir la rubrique BD
voir la rubrique BD

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte