Némésis 2.7 : expériences interdites

de Cécile DELACOUR-MAITRINAL

Editions Cogito, 2012
Editions Cogito, 2012

En 2035 sur Océanopolis, une île artificielle créée au large des côtes françaises pour pallier le surpeuplement.

Théa, journaliste à Océan News, se remet difficilement de son enlèvement par la secte de Isabelle Duget qui souhaitait percer le mystère de son Q.I. élevé. Pour chasser les cauchemars de la nuit, elle se plonge dans la rédaction d'un article sur Pandore Dynamics, un grand laboratoire pharmaceutique soupçonné de pratiques peu recommandables. Mais dans le métro, elle croit apercevoir Isabelle Duget parmi la foule... Elle est pourtant sensée être enfermée dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité !

 

De son côté, Martin, le mari de Théa qui est lieutenant de police, ouvre lui aussi une enquête sur Pandore Dynamics, suite à l'alertant témoignage d'une des scientifiques du laboratoire, Justine Vermandois. Justine a été recrutée par Pandore Dynamics pour mettre au point un vaccin contre la peste pneumonique qui sévit en Afrique. Un soir qu'elle était restée travailler tard, elle a entendu des pleurs de bébé en provenance de l'aile C ! Et quand elle a voulu se rendre dans le bâtiment, l'accès lui a été refusé...

 

Le patron de Pandore Dynamics nie en bloc les allégations de Justine Vermandois. Mais une autre scientifique vient corroborer les soupçons : lors d'une soirée trop arrosée, le directeur se serait vanté de participer à des manipulations génétiques... Il aurait même évoqué le clonage humain !

 

Et à son tour, Martin croit apercevoir Isabelle Duget au bout de la rue...

Mon avis :

Une intrigue solidement construite, servie par une écriture soignée dont les petits détails futuristes (visiophone, empreinte rétinienne, taxi robotisé) donnent immédiatement corps à l'île d'Océanopolis. La narration alterne le point de vue des principaux protagonistes ce qui donne une vision d'ensemble des événements. Dommage que l'intrigue manque autant d'originalité... On s'ennuie assez rapidement tellement les événements sont prévisibles... Il faut dire aussi que le clonage est un thème particulièrement rebattu !

Décembre 2012

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
thriller adulte
thriller adulte