Mille baisers pour un garçon

roman de Tillie COLE

Librairie générale française, 2024, 279 p.
Librairie générale française, 2024, 279 p.

Poppy et Rune sont amoureux depuis qu'ils ont cinq ans. Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s'embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage dans sa Norvège natale... Et un jour, sans explication, Poppy arrête de donner des nouvelles.

Mon avis :

C'est une élève qui m’a parlé de ce roman et elle m’a très bien conseillée! Comme "Quand on dansait sur les toits" de Tristan Koëgel, c’est une belle histoire d’amour sur fond de maladie.

D'emblée on est touché par la relation qui unit Poppy et Rune depuis tout petits. Et l'on souffre avec eux lorsqu'ils se trouvent séparés... Quand le jeune Norvégien revient deux ans plus tard, il est méconnaissable: "Rune était perdu, dans l'ombre. Il n'était plus le même".

 

Poppy est néanmoins décidée à reprendre le bocal de souvenirs confié par sa grand-mère: "Chaque fois que le garçon que tu aimes t'offre un baiser, ouvre le bocal et attrape un cœur. Écris l'endroit où il t'a embrassée. Tu auras un bocal à trésors avec les mille plus beaux baisers de ta vie". Et ces baisers, Poppy l'a décidé, ils seront tous pour Rune.

 

Mais quelle est donc cette "épreuve" que Poppy a cachée à Rune et qui l'a amenée à couper tout contact? On le devine puis l'apprend, en même temps que Rune, au bout d'une centaine de pages. Dès lors celui-ci comprend mieux l'état d'esprit de la jeune fille: "Profiter de chaque minute, chaque seconde", "savourer chaque expérience" pour "vivre intensément". Et pour Poppy, cela consiste à vivre pleinement son amour pour Rune, même si cela ne plaît guère à son père et crée des tensions.

 

Pourquoi faut-il en arriver à des situations extrêmes pour appréhender la fragilité de la vie et la nécessité de l'apprécier à sa juste valeur? On le sait et malgré tout, on se laisse absorber par le quotidien.

C'est ce que j'aime dans les romances pour adolescents: on y trouve de la poésie et de la réflexion. Celle-ci nous ramène à l'essentiel et donne envie de partager grands rêves et petits bonheurs avec son amoureux·se!

Patricia Deschamps, septembre 2025

sur le même thème
sur le même thème

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube et Tik Tok

Making of d'une chronique