Migrant

BD de Eoin COLFER et Andrew DONKIN, illustrée par Giovanni RIGANO

- Ebo, chanter ne résout pas tous les problèmes.

Hachette comics, 2017,  144 p.
Hachette comics, 2017, 144 p.

Ebo est un orphelin de 12 ans qui, avec son frère Kwame, rêve d'une vie meilleure. Ils sont nés au Ghana, dans un petit village pauvre et sans avenir. Leur grande sœur Sisi est déjà partie tenter sa chance en Europe et depuis, ils n'ont aucune nouvelle. Est-elle mariée? A-t-elle fini dan un bordel comme les camarades d'Ebo le disent?

 

Quand Kwame part sans le prévenir, Ebo est persuadé que son grand-frère est lui aussi parti rejoindre cette Europe si pleine de belles promesses. A son tour, le jeune garçon prend la route. Des pièges du désert saharien à sa frêle embarcation sur la mer Méditerranée, Ebo va affronter mille dangers, guidé par un seul espoir: démarrer une nouvelle vie en Europe, avec sa famille.

Texte : thedoc pour Babelio

 

Mon avis :

L'album s'ouvre sur la traversée de la Méditerranée que Ebo et son frère Kwame effectuent sur un vieux rafiot ("bateau cercueil") avec leurs compagnons d'infortune. Comment en sont-ils arrivés là? Le récit alterne entre un passé aux couleurs chaudes nuancées de brun et ce présent désespéré à dominante bleu glacé. On partage les émotions à fleur de peau du jeune Ebo qui passe sans cesse de l'espoir à la dure réalité. Non seulement il faut survivre au quotidien à ce périple en car, en jeep, à pieds et en bateau à travers des pays d'Afrique désertiques, mais aussi rassembler l'argent exigé par des passeurs exploitant de manière ignoble la misère humaine. Ebo doit trouver du travail (pas simple à 12 ans!), de quoi manger et boire, échanger des services, nouer de précieuses amitiés. Le petit garçon se montre courageux et plein de ressources et sa belle voix de chanteur lui sera utile maintes fois. Malgré tout, le chemin est semé d'embûches, les pertes nombreuses, et son optimisme soumis à rude épreuve... Heureusement il fera aussi de belles rencontres, comme ce capitaine de bateau au grand cœur.

Une bande dessinée accessible à tous, qui fait connaître le terrible quotidien de ces migrants prêts à tout pour avoir une vie décente. A mettre entre toutes les mains, surtout celles des réfractaires à la prise en charge des réfugiés!

 

Patricia Deschamps, décembre 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram !

★ Lire et relire ★

autobiographie
autobiographie
développement personnel
développement personnel