Marie, fiancée de Louis XV

Journal d'une future reine de France, 1724-1725

de Sophie HUMANN

Gallimard jeunesse, 2017, 126 p. (Mon Histoire)
Gallimard jeunesse, 2017, 126 p. (Mon Histoire)

Décembre 1724.

Marie, 21 ans, est princesse de Pologne. Mais son père, roi sans trône ni fortune, peine à la marier : quel intérêt les princes d'Europe aurait-il à l'épouser?

 

Mais un jour, une lettre du duc de Bourbon leur parvient à Wissembourg en Alsace, où la famille est réfugiée depuis des années. Le roi Louis XV a demandé sa main! Bientôt, Marie sera reine de France.

 

Une situation qui l'angoisse, car elle a toujours vécu loin du faste des cours. Et elle prend la place de l'Infante d'Espagne, finalement jugée trop jeune...

Mon avis :

Partagez le quotidien et les émotions de Marie Leszczynska, princesse polonaise de famille modeste, promise du jour au lendemain à devenir reine de France.

Marie est une jeune femme attachante. Dans son journal, elle s'adresse à sa sœur décédée ("Tu me manques moins"), lui racontant comment la famille en est arrivée à s'exiler en Alsace à cause des complots d'Auguste de Saxe, qui a toujours contesté la légitimité de son père à monter sur le trône. Terres pillées, tentatives d'assassinat: la peur planait constamment. A Wissembourg, la vie se déroule tranquillement, même si les problèmes d'argent reviennent sans cesse. Mais Marie est une "heureuse nature" : positive et curieuse, elle sait se contenter de peu.

 

L'annonce de Louis XV la prend donc par surprise. En l'épousant, ne fait-il pas une "mésalliance"? Mais le duc de Bourbon a ses raisons... Cette deuxième partie raconte la longue préparation de Marie à son mariage et à sa nouvelle fonction. Personne ne l'a encore vue que les rumeurs circulent déjà ! Heureusement son fiancé, qui lui envoie des lettres, est impatient de l'accueillir et la jeune femme lui voue déjà un profond respect ("C'est pour Lui."). Elle qui a toujours vécu modestement est impressionnée par les richesses qu'on lui offre ("Ma Maison comptera quatorze femmes !", "changer de toilettes plusieurs fois par jour") et elle en redistribue autour d'elle chaque fois qu'elle peut. L'étiquette, que lui enseigne Madame de Prie, l'inquiète : elle a peur de mal faire.

 

Enfin arrive le fastueux mariage tant attendu, d'abord par procuration à Strasbourg ("sans mon Epoux et avec son cousin à la place") puis, quelques semaines plus tard, à Fontainebleau. S'ensuit l'installation à Versailles, où Marie, accaparée par ses "devoirs de souveraine", regrette quelque peu les "soirées si tranquilles" d'autrefois et a "du mal à trouver les moments de solitude" qu'elle affectionne tant. Elle est également déstabilisée par "l'impression de fausseté" qu'elle ressent en présence de certaines personnes. C'est un avant-goût de ce qui l'attend !.. Néanmoins elle se sent de plus en plus à l'aise dans son nouvel environnement, se découvrant de nouveaux projets et de la belle compagnie, tout en gardant contact avec "ce père pour lequel elle avait tant d'affection". Vient alors le moment où elle n'éprouve plus le besoin d'écrire mais de vivre pleinement sa nouvelle vie.

Un épilogue bienvenu résume ce qui lui adviendra par la suite, jusqu'à ce que lui succède une nouvelle reine de France : Marie-Antoinette.

Mai 2019

du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille (BD)
Anaïs vous conseille (BD)
livre adulte
livre adulte