Marie-Antoinette

Princesse autrichienne à Versailles

de Kathryn LASKY

Gallimard jeunesse, 2005 (Mon histoire)
Gallimard jeunesse, 2005 (Mon histoire)

Palais de la Hofburg, Vienne, Autriche, janvier 1769.

 

L’archiduchesse Maria Antonia, 15e enfant de l’impératrice du Saint Empire romain des nations germaniques - Marie-Thérèse de Habsbourg - entame son journal intime à la demande de son précepteur, l’abbé de Vermond. Cette jeune fille de 13 ans est destinée à épouser le dauphin Louis-Auguste, futur roi de France Louis XVI.

 

Mais pour devenir « Marie-Antoinette », reine de France, Antonia doit suivre une sévère éducation, afin de se familiariser avec les règles en vigueur à la célèbre Cour de Versailles : leçons de coiffure, de danse, de maintien, d’écriture… Tout est fait pour qu’Antonia soit prête le jour où lui parviendra la fameuse demande en mariage.

Mon avis :

Après une première partie un peu longue - celle où Antonia raconte sa vie en Autriche et la préparation à son futur rôle de reine -, le journal nous plonge dans l’atmosphère de la cour de Versailles : « l’étiquette » (règles de bienséance), le luxe, les fêtes ; mais aussi l’absence de vie privé, le gaspillage et les jeux de pouvoir.

Il est cependant dommage que le journal s’arrête si tôt. Heureusement, un excellent dossier en fin d’ouvrage explique la fin tragique de Marie-Antoinette et sa famille, et récapitule les principaux thèmes évoqués dans le journal.

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte