Manon, cavalière et vétérinaire tome 1 : Il faut sauver Cooper !

de Katrin KAISER

Bayard poche, 2013, 174 p.
Bayard poche, 2013, 174 p.

 

Les vacances s'annoncent parfaites pour Manon ! La jeune fille de 14 ans doit s'occuper de Cooper, le poney qu'elle monte régulièrement, pendant que sa propriétaire est aux États-Unis.

 

Hélas très vite, Cooper tombe malade et doit se faire opérer d'urgence à la clinique équine des Préaux. Manon décide d'y travailler tout l'été pour financer l'intervention.

 

Mais, malgré l'opération, le poney continue de dépérir...

 

Texte : 4e de couverture

L'avis d'Anaïs, en 6e :

Ce que j'ai bien aimé dans ce roman, c'est que l'action démarre vite. Manon consacre tout son temps à l'équitation (aux cours, à l'entretien des poneys), et elle est prête à sacrifier ses vacances pour venir en aide à Cooper. Mais pour elle, c'est un plaisir ! C'est une fille spéciale, courageuse et passionnée. Elle est très mûre pour son âge, on ne dirait pas qu'elle a quatorze ans, on dirait plutôt une mini-adulte ! Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre d'histoire, pourtant j'ai bien accroché, le livre est bien écrit. Il y a des mots difficiles mais la plupart sont expliqués dans le glossaire. Certains passages sont écœurants car comme dans Les petits vétérinaires, on a tous les détails du métier (auscultation, opération, etc.). J'ai bien aimé aussi la relation d'amitié entre Manon et Pauline : elles sont proches comme des sœurs, chacune prend soin de l'autre. J'ai hâte de lire le tome 2 !

Février 2017

voir la rubrique Animaux
voir la rubrique Animaux

Tome 2 : La guérison d'un champion

Bayard poche, 2013, 155 p.
Bayard poche, 2013, 155 p.

 

Quand Manon arrive un soir à la clinique, elle a la surprise de voir Sudoku, un grand champion hippique, descendre d'un van. Julie Verdier, la vétérinaire, la charge de découvrir de quoi souffre le cheval. Encore un défi pour la jeune fille, qui passe maintenant tout son temps libre à la clinique !

 

Surtout depuis qu'elle est en froid avec Pauline, sa meilleure amie... Heureusement, elle peut se confier à Ben, le fils de la secrétaire, qui se révèle moins odieux qu'il n'en avait l'air...

L'avis d'Anaïs :

J'ai bien aimé ce tome 2 parce que l'histoire ne parle pas que d'équitation : il y a le conflit avec son amie Pauline au sujet de Loïc le vétérinaire, et avec sa mère qui lui reproche de consacrer tout son temps libre aux chevaux ; d'autre part, Manon se lie d'amitié avec la secrétaire et son fils, ce qui est une grande surprise car Ben méprise le monde des cavaliers. Cela crée des rebondissements ! Et puis il y a un mystère autour de Sudoku : pourquoi ce grand champion n'a-t-il pas voulu sauter la haie avec de l'eau ? Manon mène l'enquête et trouvera la solution à la fin du livre. J'ai hâte de lire le tome 3 !

Mai 2017

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte