Lullaby

de J.M.G. Le CLEZIO

 

 

Lullaby décide un beau matin de ne plus aller au lycée. Elle emporte juste quelques affaires dans son sac et part en direction de la mer.

 

Elle marche longuement en longeant la côte, s'arrêtant parfois pour écrire à son père, resté en Iran. Lors de sa balade, elle va découvrir une belle maison inoccupée.

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

Paru en 1978 dans le recueil Mondo et autres histoires, Lullaby sera plus tard réédité seul sous forme de roman jeunesse. Souvent utilisé comme porte d'entrée à l'univers réputé un peu austère de l'écrivain J.M.G. Le Clézio, ce texte est effectivement facile d'accès et se lit d'une traite avec grand plaisir. Les déambulations de la rêveuse Lullaby, splendidement décrites par la plume précise et pleine de poésie de l'auteur, dépaysent le lecteur rapidement tombé sous le charme. Certains pourront trouver qu'il ne s'y passe pas grand-chose mais il est aussi des aventures sans rebondissements à gogo ni scènes d'actions trépidantes qui peuvent laisser une empreinte profonde. Contemplatif mais envoûtant comme une berceuse (justement évoquée par le titre!), ce court roman charmera le lecteur curieux et sensible.

Juillet 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte