Loin de la foule déchaînée

de Thomas HARDY (1840-1928)

Roman adulte publié en 1874

Archipoche, 2015, 500 p.
Archipoche, 2015, 500 p.

 

Jeune femme d’une grande beauté et au caractère impétueux, Batsheba Everdene hérite à vingt ans d’un beau domaine, qu’elle dirige seule.

 

Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes.

 

Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l’élue de deux autres prétendants, bien décidés à obtenir sa main. Oak s’avérera quant à lui d’une étonnante fidélité

 

L'avis de Catherine, prof doc :

Ce n’est pas une simple amourette que nous conte l’auteur mais bien l’Amour avec un grand A, l’amour dévot, constant, inébranlable : quoi que fasse la jeune et fougueuse Bathsheba, Gabriel Oak l’aime et reste fidèlement auprès d’elle ! La jeune femme est très indépendante et moderne. Elle tient tête aux convenances et fait ce que lui dicte son cœur ! Le mariage ne semble pas fait pour elle.

 

Un roman admirablement écrit, dans une langue exquise, mêlant les émotions du plus comique au plus tragique. Des personnages forts, inoubliables. De superbes portraits de femmes. Qui plus est, Thomas Hardy parvient à nous dépeindre une campagne anglaise sans longue description et pourtant on se sent comme envoûté par ces lieux. L’histoire évolue au rythme des travaux des champs et de l’élevage des moutons, au fil des saisons. J’ai particulièrement été sensible à la scène de l’orage menaçant la récolte, avec des images de toute beauté ! Oui je parle bien d’images tant l’écriture habile de l’auteur les fait naître avec facilité dans mon esprit.

Encore un classique à lire me direz-vous ? Non, juste un livre magnifique à découvrir en prenant le temps de le savourer ! 

Juin 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte