Locke & key

BD de Joe HILL (scénario) et Gabriel RODRIGUEZ (dessin)

1. Bienvenue à Lovecraft

Hicomics, 2018, 168 p.
Hicomics, 2018, 168 p.

Après le meurtre sanglant de son père par un étudiant déséquilibré, Sam Lesser, Tyler emménage avec sa mère et ses frère et sœur dans la vieille demeure familiale, Keyhouse.

 

Tandis que Tyler et Kinsey essaient de surmonter leur traumatisme, le petit Bode découvre que le manoir abrite d'étranges éléments surnaturels... Grâce à la clé qu'il a découverte, il peut ouvrir une certaine porte qui, une fois franchie, le transforme en... fantôme! Et dans le puits s'élève un écho provenant... d'une femme enfermée là!

 

Une femme qui est en contact magique avec Lesser, qu'elle va aider à s'évader de prison...

Mon avis :

C'est un élève qui m'a parlé de cette bande dessinée adaptée sur Netflix. Je ne connais pas la série, mais vu la bande annonce, elle a l'air beaucoup moins violente et sanglante que l'œuvre originale!

 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire à cause des nombreux allers retours passé/présent pas toujours bien identifiés selon moi, et l'allure des protagonistes, particulièrement moches, surtout Lesser l'assassin. Mais l'histoire se lit bien, alternant des passages gore (toujours avec Lesser) et d'autres surnaturels, plus soft.

 

Outre la dimension fantastique, il est aussi question de deuil, les deux aînés peinant à oublier ce qu'ils ont vu et fait le jour du meurtre de leur père. Le fait que le psychopathe se soit échappé ajoute une certaine tension à l'intrigue.

voir la bande annonce
voir la bande annonce

De son côté, le petit Bode découvre les secrets que recèle le manoir, s'amusant à "mourir" pour se transformer en fantôme et espionner les uns et les autres. Le scénario réserve quelques surprises, comme le fait (entre autres) qu'il existe plusieurs clés, ouvrant chacune sur un pouvoir différent, que le père était au courant et que c'est pour cela qu'il s'est fait tuer. Le graphisme, sombre, et la mise en page, fluide, mettent bien en valeur le récit, entre suspense et action. L'ensemble n'est pas spécialement novateur mais se lit bien!

Patricia Deschamps, mai 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

relations mère-enfant/ado
relations mère-enfant/ado
roman adulte
roman adulte