Les Vikings, héros des mers

Textes de Gilles RAGACHE et illustrations de Marcel LAVERDET

Hachette jeunesse, 2010, 93 p. (Mythes et légendes)
Hachette jeunesse, 2010, 93 p. (Mythes et légendes)

Depuis plusieurs heures, les dieux sont réunis en assemblée dirigée par Odin, dieu de la Guerre et maître de la Sagesse. Il leur faut décider s'ils reprendront ou non la guerre contre les géants.

 

Après discussion, les dieux comprennent qu'une nouvelle guerre risquerait de détruire certaines alliances et amitiés précieuses. Cependant il faut se protéger des attaques incessantes des géants et des monstres.

 

Odin songe donc à faire construire un vaste palais indestructible. Pour réaliser ce chantier gigantesque, il fait appel à un géant connu pour être un excellent architecte. Celui-ci accepte, mais pour salaire, il exige qu'on lui offre le Soleil, la Lune, et surtout, la belle Freya, déesse de l'Amour et de la Fécondité...

Mon avis :

Chacune de ces courtes histoires (elles n'excèdent pas quatre pages) nous familiarise avec les personnages qui peuplent la mythologie nordique. Si les dieux vikings font parfois écho à ceux gréco-romains (à part peut-être Loki, dieu de la discorde auteur de bien des mauvais tours et de traîtrises), leur monde s'organise de manière originale autour d'un frêne gigantesque constitué de plusieurs étages : dans les branches, l'Asgard est le domaine des dieux ; au niveau du tronc se trouve le domaine des hommes (Midgard) ; les racines abritent des mondes souterrains occupés par des créatures inquiétantes.

Et il est riche en personnages en tous genres, le folklore nordique ! Parmi les plus connus, Thor et son marteau-boomerang qui ne rate jamais sa cible, Sleipnir le cheval à huit pattes d'Odin ou encore le terrible Serpent des Profondeurs "tapi au fond des océans, si long qu'il encercle la Terre" !.. Entre aventure et merveilleux, on y croise aussi bien des créatures inoffensives (des elfes, des lutins d'écurie appelés Kobolds, des nains forgerons...) que des monstres terrifiants comme Fenrir le loup géant, qui s'intègrent parfaitement à la thématique des nouveaux programmes de français 6e.

Parfois le surnaturel rejoint l'Histoire, avec l'épopée maritime d'Erik le Rouge qui, "naviguant vers l'ouest, vers l'inconnu" découvrira le Groenland ("le pays vert") après bien des épreuves (l'épisode des neuf filles de Ran-la-Ravisseuse n'est pas sans rappeler Ulysse et les sirènes). De même, un récit est consacré à son fils Leif qui a découvert le Vinland ("pays de la vigne").

Un recueil de récits captivants comme des contes, à lire et relire !

Avril 2017


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte