Les secrets de Toutânkhamon

roman de Emma CARROLL

Nous ne devons pas chercher à tout comprendre, à tout savoir, à tout prix.

Gallimard jeunesse, 2020, 311 p.
Gallimard jeunesse, 2020, 311 p.

Louxor, 1922. Les fouilles menées par Howard Carter dans la Vallée des Rois passionnent le monde entier.

 

A Londres, alors que son grand-père tombe soudain très malade, la jeune Lil découvre chez lui un précieux vase égyptien. Celui-ci contient un papyrus inestimable: le témoignage de Lysandra, une amie proche de Toutânkhamon, qui raconte les derniers jours du jeune pharaon dont la vie est menacée par son régent Aÿ visant le trône.

 

A cause de ce qui est arrivé autrefois à Toutânkhamon, Lil est persuadée qu'une malédiction pèse sur tout ce qui touche au pharaon. N'est-ce pas à cause de ce vase que grand-père est mourant? Seule solution: se rendre à Louxor pour remettre l'objet à sa place, dans le tombeau que Carter est sur le point de rendre public.

 

Mon avis :

Une plongée dépaysante au cœur de l'Egypte ancienne et de ses trésors.

A une semaine de partir moi-même pour Louxor, j'ai choisi de lire ce livre afin de me mettre dans l'ambiance.

Le récit comporte quelques longueurs et il faut attendre les deux tiers du roman pour que l'héroïne débarque enfin en Egypte. Cependant l'intrigue recèle beaucoup de mystère et les personnages sont bien campés. Si Lil a "le courage et la détermination de son grand-père", sa nouvelle amie Tulipe a l'intelligence du cœur ("une étonnante capacité à comprendre les gens"). Quant à son petit frère Oz (autiste Asperger?), il épate par son "savoir livresque". Le trio part sur les traces d'une malédiction liée au pharaon Toutânkhamon, qui se serait déclenchée lorsque le grand-père de Lil (tombé subitement malade) et son ami le professeur Selim Hanawati (subitement décédé) ont, des années auparavant, rapporté à Londres un vase canope trouvé dans une tombe. Au moment de sa mort, Hanawati était en pleine traduction d'un parchemin caché dans l'objet et j'ai aimé les extraits lus par les enfants, qui font revivre les derniers jours du règne du jeune Toutânkhamon ("Kyky").

 

Si l'aventure ne m'a pas apporté de réelle surprise (à part le "vrai" visage d'Howard Carter) et que le rythme m'a semblé un peu lent, le roman fait passer un agréable moment autour d'une histoire et de personnages solidement construits, et de secrets de famille habilement menés. Il m'a surtout donné hâte d'aller sur place pour ressentir la magie de ces lieux chargés d'Histoire!

Patricia Deschamps, février 2020


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram !

★ Lire et relire ★

autobiographie
autobiographie
développement personnel
développement personnel