Les secrets de Tharanis

de David MOITET

1. L'île sans nom

Son plus gros défaut est de ne pas être née homme...

Didier jeunesse, 2019, 274 p.
Didier jeunesse, 2019, 274 p.

 

Ambre de Volontas voit sa vie basculer lorsque les soldats de l'Empereur envahissent le duché de son père. Contrainte de laisser derrière elle ses privilèges, la jeune fille, sans cesse traquée, change d'identité. Le danger est partout, d'autant qu'une épidémie meurtrière sévit dans le royaume de Tharanis.

 

Ses protecteurs la conduisent vers un lieu aussi mystérieux qu'effrayant : l'île Sans Nom. Ambre doit maintenant prendre en main son destin...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

J'aime beaucoup les romans de David Moitet, mais je ne suis pas fan de fantasy... J'ai trouvé que le roman était long à démarrer, même s'il laisse le temps de se familiariser avec les personnages et le monde de Tharanis. Les différents protagonistes sont solidement campés, à commencer par l'héroïne, Ambre, "jeune femme combative et vive d'esprit". Chacun(e) a une personnalité bien définie et les portraits illustrés façon cartes à jouer sont appréciables. L'auteur s'attache également à planter les décors jalonnant les pérégrinations d'Ambre. Cependant ces descriptions (personnages, paysages) font perdre du rythme au récit. Par ailleurs les éléments de l'intrigue m'ont donné une impression de déjà vu. J'ai beaucoup aimé "le Mal étrange" qui rend les individus "assoiffés de sang" mais il est surtout évoqué dans la dernière partie.

Ainsi l'ensemble m'a semblé assez conventionnel. La fin par contre est inattendue car elle fait complètement reconsidérer le personnage principal. Nul doute qu'elle donnera envie aux adeptes du genre de lire la suite !

Juillet 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte