Les secrets de Brune : L'amie parfaite

Bruna VIEIRA (scénario) et Lu CAFAGGI (dessin)

Puisque personne ne me connaît, je peux être qui je veux.

Sarbacane, 2017, 88 p.
Sarbacane, 2017, 88 p.

 

C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. À quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence…

 

Brune est une adolescente timide et secrète, qui s’interroge sur sa vie, sur le monde qui l’entoure. Ses copains de classes, ses professeurs, sont autant d’énigmes qu’elle peine à résoudre. Comment trouver la clé ?…

 

Texte : 4e de couverture

Mon avis :

Voici un album singulier ! Quasiment sans paroles, il met avant tout l'accent sur le ressenti de l'héroïne, une jeune fille que l'on sent fragile et pudique, à travers un dessin aux couleurs tendres, très poétique. Un certain mystère enveloppe son passé (pourquoi a-t-elle décidé de changer de collège ?) et même si elle finit par avouer un incident qui l'a marquée, on sent que tout n'est pas dit. Brune semble mal dans son corps ("une fille s'est mis dans la tête que j'étais japonaise"), elle arbore des cœurs aux genoux et évoque un tatouage qu'elle souhaite cacher (alors qu'il est sur son bras), se sent "bousculée" quand on lui fait un compliment. Si l'auteur livre quelques explications à la fin de l'histoire (largement autobiographique), le lecteur reste avec un sentiment d'incomplétude. Mais l'histoire est "à suivre"...

Juillet 2017

voir la rubrique BD
voir la rubrique BD

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte