Les secrets d'une voleuse

roman d'Eléonore CANNONE

Ma famille est un peu particulière... En effet, nous exerçons la dangereuse et illégale profession de voleurs. Et ce, depuis plusieurs générations. Nous sommes chapardeurs de père en fille, détrousseurs de mère en fils.

Rageot 2012, 149 p. (Heure noire)
Rageot 2012, 149 p. (Heure noire)

Dans sa famille de voleurs professionnels, Ashley est surnommée "Doigts de Fée" car c'est une pickpocket hors pair. Mais attention ! Elle respecte le code d'honneur instauré autrefois par son aïeul, qui dit notamment : "Tu ne voleras pas de modestes gens".

 

Son frère Lucas a bien intégré lui aussi ce commandement : le manoir qu'il a cambriolé appartient à un riche notaire, M. Cornet. Sauf qu'il a "oublié" d'autres consignes primordiales, comme vérifier que les propriétaires sont durablement absents et surtout en parler à ses parents auparavant ! Or le coffre-fort qu'il a vidé ne contient pas que de l'argent : il y a aussi une bague en pierres précieuses et des carnets de compte affichant de longues listes de pots-de-vin...

 

Pour le père, aucune hésitation : il faut remettre au plus vite ce butin à sa place ! Sauf qu'il ne sait pas que Lucas a offert la bague à sa petite amie, Victoire... Et que M. Cornet a déjà découvert le cambriolage en voulant offrir la fameuse bague à sa femme... Réussiront-ils à régler la bévue de Lucas sans se faire prendre ?

Mon avis :

Voilà un polar original et fort sympathique ! Pour une fois on n'est pas du côté du gendarme mais du voleur, et l'auteur réussit à nous rendre attachante cette famille de cambrioleurs ultra organisée malgré ses méfaits. Bon il faut dire que les "victimes" de Lucas sont des personnages franchement malhonnêtes, comme Cornet le notaire pas net, "Crotale" l'escroc pour qui il magouille, sans oublier le bijoutier arnaqueur !

 

En comparaison, la famille d'Ashley nous séduit d'emblée. Chacun a sa spécialité et on plonge avec délice dans leurs missions de repérages, filatures et autres infractions façon "Les Indestructibles". Et puis au quotidien c'est une famille comme les autres, qui n'échappe pas aux chamailleries entre frère et soeur !

 

Personnages bien campés, thématique originale, écriture dynamique riche en suspens et en humour : c'est avec plaisir que je retrouverais Asley & co dans un deuxième tome ! A quand une série, Mme Cannone ?!

Patricia Deschamps, janvier 2013

du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Coup de cœur -

roman adulte
roman adulte