Les jeux olympiques d'hier à aujourd'hui

de Magali WIENER

Flammarion, 2012, 127 p. (castor doc)
Flammarion, 2012, 127 p. (castor doc)

Tous les quatre ans s'ouvre un spectacle annonçant le lancement des Jeux olympiques autour de symboles forts : le drapeau aux cinq anneaux, la flamme allumée à Olympie, l'hymne chanté pour encourager les athlètes en quête d'un nouveau record devant des milliards de (télé)spectateurs.

 

L'idée de faire du sport un ciment pacifique entre les nations, d'organiser des rencontres grandioses où le corps est magnifié par l'exploit n'est pas nouvelle mais date de la Grèce antique.

 

Ce livre propose de parcourir l'histoire des JO des origines à nos jours en réfléchissant sur les faits marquants : les évolutions des pratiques, la place de la politique internationale, les symboles olympiques en prise avec la logique économique et le problème du dopage qui parfois ternissent l'esprit désintéressé des jeux.

Mon avis :

Un petit livre documentaire clair, coloré et complet, agréable à parcourir. Divisé en courts chapitres chronologiques, il explique comment se déroulaient les jeux antiques jusqu'à la destruction du site d'Olympie, puis leur laborieuse restauration par Pierre de Coubertin à partir de 1896, lors des foires universelles ou des grands expositions. Les Jeux d'été de Stockholm en 1912 marquent un nouveau tournant avec notamment l'intégration des femmes. Lors de ceux de Berlin en 1936, les valeurs olympiques seront bafouées par Hitler. En 1968, les Jeux de Mexico n'éviteront pas la vague contestataire, et ceux de Pékin en 2008 ont été les plus chers de l'histoire. Ainsi, ce livre nous dévoile une foule d'informations et d'anecdotes à grand renfort de photographies et documents divers, sans oublier les petites définitions dans la marge du texte principal que l'on repère grâce à un code couleur. Il est dommage que cette édition, publiée à l'occasion des Jeux de Londres en 2012 (il y a tout un chapitre intitulé "Cap sur Londres 2012"), n'ait pas été actualisée pour Rio 2016 (un seul un paragraphe est mentionné en fin d'ouvrage). Enfin, un chapitre est consacré aux grands champions d'hier et d'aujourd'hui, et chaque épreuve sportive est détaillée. Un livre qui donne les bases à savoir sur ce thème !

Août 2016

voir la rubrique Sport
voir la rubrique Sport
voir la rubrique Livres documentaires
voir la rubrique Livres documentaires

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte