Les enquêtes d'Hermès

roman de Richard NORMANDON

1. Le mystère Dédale

Gallimard jeunesse, 2016, 176 p.
Gallimard jeunesse, 2016, 176 p.

 

 

Dédale, le célèbre architecte, a été assassiné. Ses ennemis étant nombreux, démasquer le coupable n'est pas une chose facile. Hermès, le plus malin des dieux, est décidé à élucider ce mystère, quitte à se rendre jusqu'aux Enfers pour découvrir la vérité.

 

(4e de couverture)

L'avis de Catherine, prof doc :

Où l'on retrouve le Dieu Hermès en détective, bien décidé à lever le voile du mystère de la mort de Dédale…

Ce n'est pas sans humour que l'auteur a mis en scène ces figures de la mythologie dans une histoire policière rythmée par les rebondissements. Les coupables possibles sont nombreux et il faudra toute l'efficacité d'Hermès pour dégager la vérité, si surprenante et troublante soit-elle.

 

Si les personnages sont plutôt caricaturés, il n'en reste pas moins que chaque Dieu est doté de ses spécificités et de ses atours, et on révise plusieurs pages de l'histoire de la mythologie. On rencontre ainsi en Sicile Héphaïstos dans sa forge, Aphrodite dans son temple, son fils Éros paressant sous un buisson. En Crète nous croisons le Roi Minos, Pasiphaé, Ariane accompagnée de son époux Dionysos. Pour les besoins de son enquête Hermès va retrouver Hadès à l'entrée des Enfers et rejoint Apollon au cœur de son temple en Grèce. L'auteur nous indique les liens de parenté ou d'amitié les unissant, sans oublier les conflits existants.

 

Il en résulte un roman dense en informations, et riche en surprises (avec quelques éléments pour le moins fantastiques) pour le déroulement de l'intrigue. L'ensemble étant narré dans une langue soignée et agréable, de belle qualité.

Les férus de mythologie vont se régaler !

Novembre 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte