Les enfants loups

adapté en manga par YU

Série terminée (3 tomes)
Série terminée (3 tomes)

Il m'a demandé de toujours garder ce sourire... Dans les moments de tristesse, de doute, et même face aux difficultés. C'est le meilleur moyen de surmonter les épreuves.

Kazé, 2013, 156 p.
Kazé, 2013, 156 p.

 

C'est pendant ses études à l'université qu'Hana a le coup de foudre pour le garçon mystérieux qui deviendra le père de ses deux enfants, Yuki et Ame. Descendant d'une race de loups japonais, le jeune homme meurt peu après la naissance de leur fils...

 

Difficile pour Hana d'élever seule deux petits enfants... d'autant plus qu'ils ont hérité de leur père la capacité de se transformer en loups !

 

Hana fait de son mieux pour s'occuper d'eux tout en s'efforçant de cacher leur étonnante capacité aux autres. Mais Yuki et Ame devront faire un choix, un jour : vivre comme des hommes... ou comme des loups.

Mon avis :

Adapté d'un film d'animation japonais réalisé par Mamoru Hosoda, Les enfants loups est un manga poétique au dessin très doux. Loin d'être triste, l'histoire d'Hana, Yuki et Ame dégage beaucoup d'amour, et aussi un certain mystère.

 

On ne sait pratiquement rien du père, à commencer par son nom ! C'est un homme peu loquace, qui n'explique rien sur ses origines, et laisse à sa mort une Hana bien démunie. Mais on sent qu'un amour profond les unissait.

 

En fait, le récit (rétroactif) est raconté du point de vue de la jeune Yuki, petite fille intrépide et combative qui adore se transformer en loup, notamment pour effrayer les autres animaux ! Son frère Ame, au contraire, est très craintif et n'aime pas son côté loup parce que c'est un animal perçu comme méchant (dans les contes par exemple) et souvent haï...

 

Peu importe la voie que chacun prendra finalement, le principal étant que leur mère fasse en sorte qu'ils aient le choix le moment venu !

Février 2014

Les enfants loups 2

"Trois cerfs-volants... trois beaux présents..."

C'est une incantation. Elle t'évitera de te changer en louve.

Kazé, 2013, 154 p.
Kazé, 2013, 154 p.


Grâce à l'aide de ses nouveaux voisins, Hana se lance dans la culture de ses terres et s'adapte peu à peu à la vie rurale.


A l'école, Yuki prend conscience de sa différence : "Aucun enfant de mon âge n'enroulait de serpent autour de son bras... ni ne collectionnait de reptiles séchés" !


Tandis qu'Ame cherche à en apprendre plus sur le mode de vie de son papa en côtoyant un vieux loup dans un zoo...


Mon avis (★★★★★) : C'est beau, c'est frais, un peu triste aussi, quel joli manga ! Dans ce deuxième tome, on voit les enfants grandir et leur personnalité s'affirmer. Yuki l'enthousiaste, très sociable, s'éclate à l'école où elle peut enfin se faire des amis. Le petit Ame, au contraire, se révèle de plus en plus solitaire et rêveur, fuyant les cours pour s'épanouir dans la nature. Chacun à sa manière s'interroge sur sa nature profonde et apprend à vivre avec. Il n'y a pas véritablement d'intrigue mais les saynètes sont très poétiques et donnent à l'histoire une atmosphère paisible faite de jolis moments de bonheur simple.

Septembre 2014

Les enfants loups 3

Kazé, 2013, 194 p.
Kazé, 2013, 194 p.


Yuki a désormais douze ans et Ame dix. Bouleversée d'avoir blessé Sôhei sous sa forme de louve, Yuki n'ose plus se présenter à l'école. De son côté, Ame passe ses journées dans la montagne en compagnie d'un renard qui lui sert de "maître"...


Mon avis (★★★★★) : Dans ce dernier tome, les enfants loups choisissent définitivement leur voie, les humains pour l'une et la vie animale pour l'autre. Une décision qui ne sait fait pas sans heurt ni déchirement... mais indispensable pour "vivre leur vie pleinement" comme le leur souhaite leur mère ! Plus encore que les précédents, ce livre contient de superbes séquences, sans paroles, parfois sur toute une page, qui traduisent avec beaucoup de justesse et d'émotion le ressenti de chacun des personnages. Une fin résolument optimiste pour un manga indispensable à lire !

Septembre 2014

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte