Les enfants d'Athéna

d'Evelyne BRISOU-PELLEN

Dans la forge du dieu

Qui a craché le feu

J'ai jeté trois cailloux

Voyez-vous...

Le livre de poche jeunesse, 2007, 219 p.
Le livre de poche jeunesse, 2007, 219 p.

A Athènes, en Grèce, au Ve siècle av. J.-C.

Pendant la nuit, cinq hommes mystérieux agressent les parents de Daméas, Néèra et Stéphanos. Les trois enfants s'enfuient aussitôt de la maison. Seul Daméas, l'aîné de 13 ans, a compris que leurs parents avaient été tués...

 

Qui étaient ces hommes ? Que voulaient-ils ? Allaient-ils chercher à les poursuivre ? Qu'est-ce que Daméas et Néèra pourraient savoir, et qui les intéresserait ? 

Peut-être était-ce en rapport avec les fresques du Parthénon... Le père des enfants, qui était peintre, était chargé de leur réalisation. 

 

Selon les consignes de son père, Daméas se rend avec sa sœur et son petit frère chez un certain Gorgias, un fabricant de lyres. Mais qu'elle n'est pas leur surprise lorsqu'ils apprennent que lui aussi a été assassiné !..

Mon avis :

Plus qu'un roman historique, ce livre est une aventure pleine de rebondissements ! Traqués par les assassins de leurs parents, les trois enfants fuient vers Corinthe, espérant y trouver l'homme qui, enfin, leur expliquera ce qui se passe. Leur parcours est semé de rencontres et d'épreuves, et ils puisent leur énergie dans les histoires mythologiques que Néèra raconte : les défis d'Héraclès (Hercule), l'énigme du Sphinx, l'ingéniosité d'Ulysse, etc.

Comme les trois points de vue alternent, on voit bien les enfants évoluer tout au long de leur épopée initiatique. Daméas, avec ses remarques misogynes, horripile : à cette époque à Athènes, on considère les filles comme des êtres inférieurs aux hommes qui ne sont pas sensés faire autre chose que cuisiner et s'occuper des enfants. Il n'a guère plus d'estime pour son petit frère qui n'est qu'un "gamin pleurnicheur"... Mais heureusement, les événements vont lui faire progressivement réviser son jugement. Il va se rendre compte que Néèra est tout aussi capable de réflexion que lui, et que Stéphanos a à cœur de se comporter comme un grand. La jeune fille, encouragée par Talos le Spartiate qui lui fait réaliser que "ailleurs, on donne la possibilité aux filles de s'améliorer", ose peu à peu faire ce qu'on lui a toujours interdit : poser des questions, se déplacer seule, s'entraîner à courir et lancer le javelot. Si Daméas rechigne à "travailler comme un esclave" pour gagner leur pitance, elle prend plaisir à se rendre utile. C'est aussi elle qui gère les angoisses du petit Stéphanos privé du réconfort de sa maman. Le garçonnet connaîtra lui aussi une sacrée révolution intérieure en découvrant qu'il est un "exposé".

Un roman très complet, entre histoire, aventure et initiation !

Août 2015

voir d'autres romans historiques
voir d'autres romans historiques
voir la rubrique "Mythologie"
voir la rubrique "Mythologie"

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte