Les deux gredins

roman de Roald DAHL

Folio junior, 2016, 112 p.
Folio junior, 2016, 112 p.

Le Compère Gredin et la Commère Gredin sont deux vieillards ; je vais vous les présenter :

 

La barbe de Compère Gredin est un véritable garde-manger, garni des miettes de ses monstrueux festins, comme des restes de spaghettis enrichis de vers de terre…

Commère Gredin est une vieille femme qui a un œil de verre. Chaque mercredi, elle prépare une tarte aux oiseaux pour son mari.

 

    Tous les deux se font bien des farces. Mais un jour une bande de singes leur donnent une bonne leçon, pour venger ces pauvres oiseaux qui finissent en tartes...

(Texte : Margot, 6e Ariane, janvier 2006)

 

L'avis de Catherine, prof doc :

Un court roman jeunesse plein d'humour où l'amusement prime !

C'est écrit sous forme de conte rythmé par de courts chapitres et l'auteur s'adresse directement à son lecteur, le prenant à parti et le poussant à s'interroger. Il adopte le point de vue des enfants et surtout pas la vision d'un adulte. Le récit est inventif, narrant des tours plus pendables les uns que les autres, sur le ton de la farce et des bons mots. Le fou rire n'est jamais loin au détour d'une phrase !

Le ton moralisateur que l'on retrouve souvent dans les textes pour jeunes enfants n'est pas de mise ici, même si à la fin c'est bien la méchanceté qui est punie. Personnellement j'ai beaucoup aimé le mot de la fin !

Avril 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille (BD)
Anaïs vous conseille (BD)
livre adulte
livre adulte