Les croques

BD de Léa MAZE

1. Tuer le temps

- C’est pas juste... Y’a rien à faire ici, tout est triste, et dès qu’on s’amuse on se fait engueuler…

Editions de la Gouttière, 2018, 69 p.
Editions de la Gouttière, 2018, 69 p.

 

Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours ! Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination…

(4e de couverture)

Mon avis :

Lire un extrait
Lire un extrait

J'ai tout de suite accroché au graphisme qui se concentre sur deux couleurs opposées mais complémentaires : l'orange et le bleu. J'ai aussi apprécié la façon dont l'auteur gère les blancs et les vides, les contrastes et les ombres, pour exprimer une émotion (p.16, p.24). Et elles sont intenses avec ces jumeaux chenapans ! Au collège, il n'est question que de harcèlement, d'ennui et de punition. A la maison, leur énergie débordante, enfin libérée, en font des casse-pieds pour leurs parents obnubilés par leur métier. Et quand on reçoit des clients pour un enterrement, un calme respectueux est de mise... Les deux enfants, livrés à eux-mêmes, solitaires, brimés, suscitent la pitié : personne ne prend jamais vraiment le temps de s'occuper d'eux, de les comprendre. Même Poussin le graveur de tombes finit par les envoyer balader.

 

Colin et Cécile compensent leur désœuvrement par une imagination débordante. La proximité du cimetière a développé chez eux un attrait pour les histoires de zombies et de vampires. Et voilà que Poussin attire leur attention sur un phénomène étrange : des V marquant certaines pierres tombales... Dès lors, les jumeaux plongent dans le mystère avec l'enthousiasme qui leur est propre : quel secret recèle la chapelle de la famille Harot ? L'album se termine en plein suspense !

Février 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte