Les contes du griot : les contes des veillées africaines

de Kama KAMANDA

Sous les branches, le soleil avait labouré des clartés éphémères. La clameur des manguiers se mêlait aux cris des enfants. Les arbres à pain cernaient les maisons du village et se balançaient au vent.

Magnard, 2005, 259 p. (Classiques & contemporains)
Magnard, 2005, 259 p. (Classiques & contemporains)

Cet ouvrage propose plusieurs contes provenant de la tradition orale principalement bantoue. Le griot est, en Afrique, une personne dont la fonction est de raconter des mythes ou des histoires du temps passé. Le lecteur rencontre donc des dieux parmi les humains, voit des sorciers invoquer les esprits des ancêtres, jeter des sorts et parfois même déchaîner les éléments naturels.

 

Cœur de lion (résumé de mary31 pour babelio)

Le petit mulot qu'on avait appelé Cœur de Lion se croyait courageux. Il n'avait peur de personne et était devenu un héros pour sa communauté. 

Il décida alors de quitter son pays. Mais parce qu'il était trop prétentieux et vaniteux, il ne se rendit pas compte qu'il n'était qu'un petit rongeur sans défenses...

L'avis de Catherine, prof doc :

J'ai été très vite happée par les sublimes descriptions des éléments naturels! Dans l'écriture poétique de Kama Kamanda, la nature est une fête. Un simple lever ou coucher de soleil devient féerie et il le décrit, de façon passionnante, en un paragraphe entier faisant appel à tous les sens! C'est ce qui m'a le plus marquée dans cette lecture.

Les contes mettent en scène des personnages qui, comme bien souvent dans les contes, ont un problème à résoudre. Le schéma est classique à ce niveau-là.

Une écriture riche, foisonnante, envoûtante! Un style particulier qu'il faut découvrir.

Octobre 2016

voir la rubrique Contes
voir la rubrique Contes

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille (BD)
Anaïs vous conseille (BD)
livre adulte
livre adulte