Les chroniques de Vlad Tod 1

- Un secret bien gardé -

de Heather BREWER

La Martinière jeunesse, 2011, 226 p.
La Martinière jeunesse, 2011, 226 p.

Vladimir Tod est un jeune vampire qui vit avec sa tante Nelly depuis la mort de ses parents. Infirmière dans un hôpital, Nelly lui fournit le sang frais dont il a besoin pour se nourrir. Son meilleur et seul ami Henry est lui aussi au courant de son "état" et l'aide à cacher son secret aux autres. Malgré ses capacités hors normes (télépathie, lévitation), Vlad est un adolescent mal dans sa peau, souvent harcelé par les caïds du collège.

 

Un jour, l'un de ses professeurs disparaît mystérieusement. Il est aussitôt remplacé par un certain Mr Otis. Spécialisé dans les créatures mythiques, celui-ci semble rapidement avoir percé à jour la véritable nature de Vlad... Mr Otis représente-t-il un danger pour Vlad ? Dans son journal, le père du jeune vampire disait être traqué par un dangereux ennemi...

Mon avis :

Bien que l'auteur se rattrape dans la deuxième moitié du livre, j'ai trouvé ce roman globalement... ennuyeux. Et mal construit.

Ce qui m'étonne, c'est que c'est apparemment un méga succès aux Etats-Unis, et que le site Ricochet juge qu'il "devrait séduire aisément les plus jeunes adolescents qui souhaitent découvrir des histoires de vampires" !..

 

J'ai pourtant trouvé qu'il manquait cruellement d'originalité, dans l'intrigue comme dans le style. Rien de neuf dans le personnage du vampire et aucune construction dans l'histoire, toute la première partie étant une succession de scènes sans liens. Le récit manque d'introspection, on ne sait presque rien de Vlad, de son passé, de ce qu'il ressent. Différentes découvertes (symbole mystérieux, grimoire, journal de son père) et révélations (ce qui est arrivé à ses parents) tombent subitement dans l'histoire comme des cheveux sur la soupe, sans qu'aucun suspense ne soit orchestré.

 

Bref ne comptez pas sur moi pour lire les tomes 2 et 3...

Octobre 2013

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

roman adulte
roman adulte