Les chroniques de Braven Oc tome 1 : L'épée de Galamus

d'après le roman de Alain RUIZ, scénario de ALCANTE, ill. de PICKSEL

Kennes Editions, 2015, 48 p.
Kennes Editions, 2015, 48 p.

 

Le jeune Braven vit dans le village de Salcius dirigé par son père Syrus.

 

Un soir en rentrant, Braven trouve celui-ci ainsi que d'autres habitants statufiés en arbres ! C'est un châtiment de Torguen, le seigneur homoplante... Il accuse les villageois de ne pas avoir payé le tribut de dix sacs de pièces d'argent - ce qui est faux ! Y aurait-il un traître parmi ses hommes ?

 

Ni une ni deux, Braven décide de se rendre jusqu'à la cité des homoplantes afin de trouver le moyen de lever le sortilège...

Mon avis :

Une bande dessinée d'heroïc fantasy pleine d'aventure et d'humour, dans un graphisme actuel et coloré.

Un chien qui parle, un lapin-putois, un aigloup, des homoplantes : l'ambiance est posée dès les premières cases ! L'intrigue aussi, et ce premier tome, qui constitue un épisode complet, propose un récit rythmé qui se lit vite et facilement.

En plus de son fidèle Youm (le chien parlant, donc), le jeune héros est rejoint par plusieurs compagnons rencontrés sur son chemin : Tamia la saurienne capable de se rendre invisible ; Amalek l'archer ; Becfigus le farfadet incapable de lancer le moindre sort ; et un vieux druide lui-même touché d'une "terrible" malédiction : il ne peut s'empêcher de lâcher régulièrement des gaz sonores et odorants !..

Toute cette petite troupe va traverser une série d'épreuves dans lesquelles chacun va apporter ses compétences - une révélation pour certains ! Le graphisme est agréable et l'histoire facile à suivre pour les plus jeunes (cet album a fait partie de la sélection 2015 du Journal de Mickey). L'aventure se termine à la fin du tome mais c'est avec plaisir que je découvrirai un nouvel épisode dans le volume suivant.

Juillet 2016

Les chroniques de Braven Oc tome 2 : Le cri des eaux salées

Votre amitié est votre plus grande force.

Kennes Editions, 2016, 48 p.
Kennes Editions, 2016, 48 p.

 

En se baignant dans un étang, Braven et ses amis font la connaissance de la déesse Salina, la gardienne des eaux salées.

 

La déesse s'inquiète du devenir de celles-ci : sous prétexte de créer une réserve d'eau potable, le grand sorcier homoplante complote pour dessaler la mer des Nostres... ce qui mettrait en péril la faune et la flore marines !

 

Voilà donc notre quatuor en route pour une nouvelle mission...

Mon avis :

J'ai trouvé ce tome 2 encore plus abouti graphiquement : la mise en page notamment, est beaucoup plus dynamique, et les décors très réussis. Si l'intrigue reste classique, elle fait la part belle à l'action autour d'une nouvelle histoire de complot. Braven apprend à manier son épée Galamus et à en maîtriser le pouvoir. Son état d'esprit a quelque peu changé : plus posé, le jeune garçon a pris la mesure de sa mission (protéger son village) et surtout, tout le poids de la responsabilité qui lui incombe. On voit qu'il se cherche - premiers pas vers la maturité. Comme le premier, l'album ne manque pas d'humour, surtout autour des personnages de Becfigue le farfadet et de Obias le druide.

Une série agréable à suivre !

Juillet 2016

voir la rubrique Bandes dessinées
voir la rubrique Bandes dessinées

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte