Les amies de papier, tome 1 : Le cadeau de nos 11 ans

scénario de CAZENOVE et CHABBERT, dessin de CECILE

- Allons chérie, qu'est-ce que tu veux qu'il lui arrive ici ?

- Ah ça ! A part de s'faire renverser par un' vache !

Bamboo, 2017, 79 p. ISBN 978-2-8189-3612-2
Bamboo, 2017, 79 p. ISBN 978-2-8189-3612-2

 

Pour son anniversaire, Meï, 11 ans, se voit offrir un papier à lettres. Le même que reçoit Charlotte, 11 ans elle aussi, pour sa fête.

 

Ce point commun provoque la rencontre des deux jeunes filles qui vont passer une magnifique journée ensemble. La seule avant la fin des vacances.

 

Une amitié naît de cette brève rencontre. Et pour la poursuivre, quel meilleur moyen que de s'écrire sur ce papier à lettres ?

Mon avis :

Une bande dessinée pleine de fraîcheur et de tendresse !

L'histoire d'une correspondance papier à l'ère du tout numérique, on ne peut qu'adhérer ! Outre le charme nostalgique d'une époque où l'on apprenait à patienter, l'exercice a le mérite d'obliger les deux fillettes à aller à l'essentiel dans ces lettres résumant l'activité et l'état d'esprit de toute une période. Les points de vue alternent avec la même construction à chaque fois : quelques planches narrant le quotidien de l'héroïne puis le fameux courrier qu'elle envoie à sa copine, sans que les deux ne se répètent trop.

 

Charlotte et Meï ont des vies très contrastées. Les parents de Charlotte sont pris par leur boulangerie mais il règne dans la famille une atmosphère d'amour et d'insouciance. Charlotte est une jeune fille pétillante et curieuse, pleine de vie. A l'inverse Meï est très renfermée parce que ses parents se disputent sans cesse et qu'elle est rejetée au collège. Seule son amitié avec Esteban le jeune forain lui donne le sourire (j'ai trouvé la scène du bisou toute mignonne !). A travers leurs lettres les fillettes se confient l'une à l'autre en toute sincérité et les pages reproduisant leur texte manuscrit et illustré sont vivantes et colorées.

 

Bien sûr la tentation du téléphone est inévitable mais aucune ne cédera à la facilité! Charlotte et Meï ont en effet bien compris que c'est dans cette correspondance que leur amitié inattendue puise sa force. On les quitte au bout d'une année scolaire, à la veille de nouvelles vacances d'été, tandis que les deux amies "comptent les jours qui nous séparent"...

Janvier 2018


Les amies de papier, tome 2 : 12 printemps, 2 étés

On en apprend tous les jours sur les gens qui font partie de notre vie.

Bamboo, 2018, 80 p.
Bamboo, 2018, 80 p.

 

Après s'être revues à la plage pendant les vacances, Meï et Charlotte entament une deuxième année de correspondance.

 

Mais une mauvaise nouvelle va bouleverser la vie de Meï: ses parents se séparent. En revanche, ils sont prêts à tout pour lui faire plaisir.

 

Et ce que Meï veut, c'est revoir Charlotte avant le prochain été. Va-t-elle parvenir à les convaincre, l'un ou l'autre ?

(4e de couverture)

Mon avis :

Le contraste entre les personnalités (et les vies !) des deux filles s'accentue dans ce tome qui reprend la même formule : alternance de planches et de lettres manuscrites. Meï est très réservée, il faut dire que la séparation de ses parents l'oblige à quitter sa maison (le passage est particulièrement triste) sans pour autant mettre fin aux disputes. Heureusement la présence, même à distance, de la solaire Charlotte l'aide à traverser cette épreuve : "Bizarrement, j'ai l'impression que tu es tout près de moi. Comme une amie invisible qui m'accompagne chaque jour.", et grâce à elle, "j'ai parlé à mes parents. J'ai vidé mon sac." La boxe l'aide également à libérer toute la colère et la frustration qu'il y a en elle. Sans oublier son amoureux Esteban !

De son côté Charlotte fait tout ce qu'elle peut effectivement pour remonter le moral de son amie ("J'essaie de te faire sourire.") en racontant les menus événements du village. On la sent très complice avec sa camarade de classe Marie-Nat' sans que cela affecte son amitié avec Meï (et vice-versa). Cependant, même si Charlotte "a tout ce qu'il lui faut", elle va subir elle aussi un drame inattendu... mais pourra compter sur la solidarité des amis et voisins ! 

Ainsi l'album évoque les petits tracas et bonheurs du quotidien à travers un graphisme léger et coloré et un scénario mettant en relief de saines valeurs. En bref, "des larmes, des rires... Et surtout des larmes de rire !".

Juin 2018

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte