Les épreuves du Croissant de Lune

1. Rina, l'apprentie sorcière

roman de Shauna DESCHAMPS

Auto-édition, 2021, 377 p.
Auto-édition, 2021, 377 p.

Rina, apprentie boulangère, doit livrer des viennoiseries  dans une boutique à la façade négligée. La jeune fille y pénètre sans se douter de ce qui l’attend… Endormie par un thé suspect au goût de rose, elle se retrouve embarquée dans un monde étrange aux pavés biscornus et aux chapeaux pointus, en compagnie d’une sorcière aigrie, d’un corbeau grincheux et d’une luciole avisée. Voilà Rina propulsée dans un univers mystérieux dont elle ignore tout. Et comme si cela n’était pas assez périlleux, la jeune fille n’a que six mois pour apprendre la magie et remporter les épreuves du Croissant de Lune.

(4e de couverture)

Mon avis :

C'est une ancienne élève qui est venue me proposer son roman fantastique magnifiquement illustré de dessins en couleur sur papier glacé, et imprimé dans une police adaptée aux dyslexiques (elle l'est elle-même). L'écriture est soignée et l'univers imaginé très riche, même si certains éléments m'ont rappelé Harry Potter.

 

On s'attache très vite à la jeune Rina qui ne manque pas de tempérament, tout comme Ophélia "la sorcière d'ombre" chargée de sa formation expresse en magie. Elles sont accompagnées de Jun le corbeau et d'Aractus la luciole (puis de Tiko l'oisillon devenu hibou), des "familiers" (sortes d'animaux fétiches) doués de parole (ce qui nous vaut quelques scènes mouvementées!) et de pouvoirs. Les relations entre Rina et Ophélia, d'abord tendues (ni l'une ni l'autre n'a choisi de se retrouver dans cette situation) vont progressivement évoluer au fur et à mesure que chacune se dévoile. Rina s'appuie beaucoup sur les souvenirs de ses parents adoptifs, des boulangers généreux, pour rester "forte et courageuse". Quant à Ophélia, on découvre peu à peu le passé douloureux qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Ainsi les deux héroïnes sont des personnages très nuancés qui vont beaucoup s'apporter l'une à l'autre.

 

Le récit ne manque pas d'action, même si j'ai trouvé certains passages un peu longs. Les fameuses épreuves du Croissant de Lune, qui voient s'affronter des apprenti·es sorcier·ères prometteur·ses dans une ambiance médiatisée à la Hunger games, requièrent à la fois courage et réflexion. Les concurrent·es de Rina sont sérieux mais l'adolescente va puiser dans sa rage ("Je vous montrerai à tous! Je vous montrerai de quoi je suis capable et combien vous avez eu tort!") pour amplifier son pouvoir magique et prouver à tous qu'elle est digne de son destin.

Et elle aura bien besoin de toutes ses ressources par la suite pour affronter le terrible mage Célestin...

Patricia Deschamps, mars 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

BD adulte

- Roman adulte -

saga familiale
saga familiale