Le théorème de la girafe

roman de Mallory LUCAS

Quand on y réfléchit, la plupart des gens vivent comme des girafes en captivité : dans un enclos. Les barreaux sont la peur, les habitudes, l'éducation ou la paresse.

Kumori, 2023, 367 p.
Kumori, 2023, 367 p.

Emma, maman solo fauchée, se retrouve forcée de s’installer à Valmont, le « Beverly Hills du Sud parisien », banlieue dorée où se côtoient l'élite et les grandes fortunes. L'accueil de la haute société est glacial. Faire admettre sa petite Rose dans la très chic crèche de la Pommeraie ? Mission impossible ! Elle n’a alors d’autre choix que de se faire passer pour l’héritière de Robert Lebourdu, créateur du célèbre jouet pour bébé Noémie la girafe. Mais peu à peu, l’étau se resserre autour de son imposture.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Elle est attachante, cette Emma Martin, jeune maman fraîchement (et douloureusement) divorcée, créatrice de meubles qu’elle fabrique entièrement à la main selon la technique transmise par son grand-père. Un concours de circonstances l’amène à « se faire passer pour une bourge » afin que sa petite fille obtienne une place dans la crèche du quartier. Les situations cocasses s’enchaînent alors, entre le coaching en « raffinement bourgeois », la confrontation avec les autres parents, notamment une certaine « Garance-la-bêcheuse » qui lui donne le sentiment (fondé) d’être « en permanence scrutée », et la découverte du « décor de pacotille » derrière la débauche de richesse. A ce titre, le personnage d’Emmy est aussi très touchant : « Je possède tout ce que désirent la plupart des gens, et pourtant, il me manque la chose la plus précieuse : la liberté. »

 

A Valmont, personne n’est tout à fait ce qu’il semble être, à commencer par les deux hommes que rencontre Emma : Médéric l’antipathique directeur de la crèche et le séduisant baron Timothée Marquet de Langly ("Quand on pense l'avoir cerné, il présente une nouvelle facette inattendue"). L'un l'entraînera dans un projet de crèche solidaire, Pandaroo, et l'autre dans la réfection de meubles anciens. Lequel saura capter son cœur et lui redonner confiance? Rien de très original dans cette romance mais j'ai trouvé l'univers sympathique et la réflexion sur les girafes a fait écho à mon propre vécu.

Je ne manquerai pas de retourner à Valmont avec le prochain tome, "Joyeux Noël Mister Grizzli", qui adopte cette fois le point de vue de Jennifer Van Elst, la journaliste du magazine people L'Indiscret qui a tant enquiquiné Emma, ça promet!

 

Patricia Deschamps, février 2024


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique