Le Seigneur des Anneaux

de J.R.R. TOLKIEN (1892-1973)

1. La Communauté de l'Anneau

Pocket, 2017, 768 p.
Pocket, 2017, 768 p.

L'Anneau de Pouvoir, forgé par Sauron au cœur de la Montagne du Feu, dépositaire de son sombre pouvoir, est perdu. Nul ne sait ce qu'il est devenu depuis qu'un homme l'a arraché de la main du Seigneur Sombre et, ainsi, put chasser ce dernier hors du monde. 

Mais de noirs présages s'étendent à nouveau sur la Terre du Milieu, les créatures maléfiques se multiplient et, dans les Montagnes de Brume, les Orques traquent les Nains. L'ennemi veut récupérer son bien, son Maître le cherche partout et l'œil de Sauron est désormais pointé sur le Comté

Heureusement Gandalf le Gris les a devancés, s'ils font vite, lui et le petit Frodon parviendront peut-être à détruire l'Anneau à temps...

(4e de couverture)

L'avis de Catherine, prof doc :

J’ai longtemps pensé que cette lecture n’était pas pour moi…  En juillet dernier j’ai découvert Le Hobbit du même auteur et au vu de mon coup de cœur inattendu, je devais lire la suite !

Nouvelle surprise : ce tome 1 est assez différent et je n’imaginais pas du tout ce genre de récit : un long voyage en pleine nature avec de splendides descriptions de la végétation, des roches, de la lumière ou de l’obscurité, des eaux claires ou profondes. Tolkien m’est apparu comme un chantre de la nature, très lyrique parfois, mais aussi un conteur né avec une narration enrichie de chansons et emplie de poésie !

Le rythme soutenu est régulier, même lors des temps de repos où l’on apprend toujours quelque chose. Rien n’est écrit au hasard ! Les longues digressions historiques sur cette Terre du Milieu sont utiles pour bien saisir cet univers imaginaire qui n’en devient que plus crédible ! Et les descriptions du long parcours donnent l’occasion de pénétrer plus avant dans l’univers des hobbits (au départ) et de noter la lente évolution psychologique de Frodon.

A la fin de ce premier tome, je me dis que nous avons croisé bien des êtres maléfiques, que les personnages ont réchappés plus ou moins de terribles dangers… mais tout cela peut-il encore s’assombrir ? Est-ce possible ?

Face au talent de Tolkien, le lecteur redevient un enfant à qui on raconte une histoire captivante.

Janvier 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte (sur Babelio)
roman adulte (sur Babelio)