Le mystère Blackthorn

de Kevin SANDS

Ces ingrédients sont des dons de Dieu, Christopher. Ce sont les outils de notre métier. Tu ne dois jamais oublier cela : ce sont des outils, rien de plus. Ils peuvent guérir ou tuer, mais ce ne sont pas eux qui décident. C'est la main - et le cœur - de celui qui les utilise. De toutes les choses que je t'enseignerai, c'est la plus importante. Est-ce bien compris ?

Bayard jeunesse, 2016, 512 p.
Bayard jeunesse, 2016, 512 p.

Londres, 1665.

Christopher Rowe, 14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l’a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et remèdes.

 

Mais, depuis quelques mois l’angoisse pèse sur Londres : une organisation occulte s’attaque aux érudits de la ville. Trois apothicaires ont déjà été assassinés. Et la menace semble se resserrer de plus en plus autour de l’officine de Benedict Blackthorn… Jusqu’au jour où Chris découvre un message codé de son maître bien-aimé avec un avertissement : n’en parle à personne…

 

Texte : Bayard éditions

L'avis de Catherine, prof doc :

Un mystère plutôt (d)étonnant !

Il s'agit du premier roman de Kevin Sands et je dois dire qu'il est plutôt réussi! Certes le schéma narratif est très classique, néanmoins les personnages sont bien campés. Christopher, narrateur de l'histoire, est touchant de sincérité. J'ai été sensible à la forte amitié qui le lie à Tom, son compagnon des quatre cents coups. Les autres personnages se repèrent facilement, certains attisant (à tort !) notre méfiance. C'est d'ailleurs assez amusant de se poser autant de questions que le protagoniste !

 

D'autre part, les descriptions parviennent aisément à nous transporter dans l'ambiance historique de Londres au XVIIe siècle. On découvre le métier d'apothicaire, on lit des formules en latin, on décrypte des codes, on révise la théorie du système solaire selon Galilée ainsi que le symbole des planètes, on approche le secret des templiers… Tout cela de façon simple, intelligible, fluide, sans aucune lourdeur ou ennui. Le talent de l'auteur réside en partie dans cette capacité à nous plonger sans difficulté dans des théories érudites, en les liant à l'intrigue et en nous les faisant découvrir en même temps que le héros. Enfin, des petites touches d'humour ici et là contribuent à rendre la lecture agréable.

Mai 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte