Le monde des Vikings

de Robert MACLEOD

Gallimard jeunesse, 2016, 80 p.
Gallimard jeunesse, 2016, 80 p.

 

Entendez-vous le fracas des rames contre les vagues? Ne tremblez-vous pas d'effroi aux accents lugubres des cris de guerre des Vikings qui débarquent? Quel est donc ce peuple farouche venu de la mer et du nord lointain?

 

En embarquant à bord de leurs longs et fins navires de guerre ou de commerce, vous allez découvrir leur vie quotidienne de marin, d'artisan et de commerçant, assister à leurs batailles épiques et apprendre les légendes propres à leur mythologie.

 

Texte : 4e de couverture

Mon avis :

Un magnifique album documentaire, écrit par un passionné !

A l'origine de l'intérêt de l'auteur pour les Vikings, il y a la passion de son grand-père écossais qui, au cours de ses recherches, avait découvert l'existence d'une tombe viking près de chez lui et tout consigné dans un journal. Cet engouement transparaît tout au long de chapitres à la fois concis et riches, illustrés par de nombreuses photos d'objets, d'authentiques extraits du journal de Tom Macleod et d'illustrations diverses (dessins, images numériques). Non seulement le livre est agréable à parcourir mais il nous présente les Vikings sous un angle neuf, loin des préjugés séculaires.

 

Le premier élément qui impressionne, c'est la carte présentant toutes les terres et les mers que le peuple nordique a parcourues. A l'ouest, les Vikings sont allés jusqu'au Groenland (découvert par Erik le Rouge) et ce sont les premiers à avoir atteint l'Amérique du Nord (Leif Erikson accoste à Terre-Neuve vers l'an 1002 !). Les Vikings ont aussi traversé le bassin méditerranéen, et à l'est, on a retrouvé leurs traces jusqu'à Bagdad via la Russie ! Ainsi on peut dire que ces "seigneurs des mers" ont réalisé "d'incroyables voyages vers des terres lointaines" à bord de leurs bateaux.

A ce propos, saviez-vous que ceux-ci ne se sont jamais appelés "drakkars" ? Ce mot est un barbarisme forgé en France au XIXe siècle ! Et il y a d'autres idées reçues comme celle-ci sur les Vikings : ainsi, si les hommes du Nord sont bel et bien responsables d'attaques, de pillages et d’extorsion de tributs en argent (le "Danegeld"), ils étaient avant tout des commerçants réputés qui échangeaient du bois, du fer et des fourrures dans les nombreux comptoirs qu'ils ont fondés.

 

Mais les chapitres que j'ai préférés, ce sont ceux consacrés à la vie quotidienne et aux légendes. On y voit d'une part les Vikings dans leur vie sédentaire, avec l'organisation de la société (plus précisément des clans), la vie de famille, les habitations, les loisirs, l'écriture runique, etc. D'autre part, la mythologie nordique nous donne un aperçu des dieux du panthéon viking et des créatures monstrueuses peuplant les légendes qui nous sont parvenues sous forme de sagas et de "Eddas". L'Histoire se clôt en 1066 avec la défaite de Harald Hardrada à la bataille de Stamford Bridge qui marque la fin de l'âge d'or viking.

Un album de qualité et très complet !

Mars 2017

sélection à venir
sélection à venir
voir la rubrique Livres documentaires
voir la rubrique Livres documentaires

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte