Le monde de Zhou Zhou

BD de Golo Zhao et Bayue Chang'an

série en 4 tomes
série en 4 tomes
Casterman, 2017, 104 p.
Casterman, 2017, 104 p.

 

Le portrait d'une fillette dans la société chinoise d'aujourd'hui.

 

La vie n'est pas facile pour Zhou Zhou.

Sa mère est souvent absente, elle doit partager sa chambre avec ses cousines et elle est en échec scolaire. Mais quand elle rencontre le beau Yang Lin, elle sait que tout va changer...

L'avis de Catherine, prof doc :

voir un extrait
voir un extrait

La couverture m'a tout de suite séduite tant par le dessin que par l'harmonie des couleurs! On se prend très vite d'affection pour cette petite fille chinoise nommée Zhou Zhou qui se retrouve très isolée: sa maman l'élève seule et travaille beaucoup pour subvenir à leurs besoins. Elles habitent un quartier délabré en dehors de la carte scolaire et Zhou Zhou n'a donc pas accès à l'école. La solution lors de l'entrée en CP est d'aller vivre chez la grand-mère, avec l'oncle, la tante et les deux cousines plus âgées de Zhou Zhou qui est plutôt mal acceptée.

Apprentissage de la discipline à l'école, se confronter aux autres... Tout cela est difficile et depuis longtemps la petite fille s'est créé un monde imaginaire bien à elle dans lequel elle se réfugie.

Les dessins sont superbes, beaucoup de soin est apporté aux couleurs, les personnages sont facilement identifiables.

Seul bémol: la narration décousue composée d'éléments disparates qui s'associent on ne sait trop comment. J'ai souvent perdu le fil entre les différents épisodes évoqués, je n'ai pas toujours bien compris les réactions des personnages.

Le plus: la dernière page offre des explications sur l'école en Chine.

Avril 2018


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
thriller adulte
thriller adulte