Le monde de Milo

de MARAZANO et FERREIRA

histoire en 2 tomes
histoire en 2 tomes

- Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey 2013 -

Dargaud, 2013, 60 p.
Dargaud, 2013, 60 p.

Le petit Milo vit seul dans une maison en bord du lac. Son père est très pris par son travail, alors ce sont trois vieilles du village qui veillent sur lui.


Chaque soir après l'école, Milo aime aller à la pêche à l'écrevisse. Et ce jour-là, il fait une découverte surprenante : il trouve dans l'eau un magnifique poisson d'or !


Milo s'empresse de l'amener chez lui au fond d'une bassine. Mais l'animal grossit à vue d’œil, il ne tiendra bientôt plus dans le récipient !


Et puis un étrange personnage à tête de crapaud tourne autour de la maison, l'air inquisiteur... Qui est-il et que veut-il ? Et surtout, comment lui échapper ?

Mon avis :

Une belle ambiance rurale dans cet album qui fleure bon la nature et le soleil. Le jeune Milo mène une vie toute simple dans un joli petit village... jusqu'au jour où son destin croise celui du poisson d'or, qui l'emmènera de l'autre côté du lac, dans un village bien insolite !


L'histoire est sympathique donc, et les illustrations agréables, et pourtant il manque un petit quelque chose pour que l'on accroche véritablement. Manque d'originalité ? de rythme ? Par contre je verrais bien une adaptation en dessin animé !


A noter : cette histoire est inspirée d'un conte chinois.

Décembre 2014

Le monde de Milo 2

Dargaud, 2014, 56 p.
Dargaud, 2014, 56 p.

Entraîné de l'autre côté du lac par le poisson d'or, Milo a découvert un monde parallèle habité par un peuple de gens tout petits.


Ceux-ci acceptent mal son arrivée parmi eux... Il faut dire qu'il a entraîné dans son sillage l'homme-crapaud et l'homme-aigle qui sont toujours à sa poursuite et qui agissent sur les ordres d'un terrible sorcier...


Mais quand les deux sbires enlèvent une petite fille du village, tous sont bien obligés de s'associer pour partir à sa recherche. C'est alors qu'une femme mystérieuse intervient pour les aider : il s'agit de la mère de Milo, qui a bien l'intention de renvoyer le sorcier dans son monde !

Mon avis :

Le graphisme est agréable mais l'intrigue manque d'originalité et je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce deuxième tome. Milo y est plutôt agaçant, il cumule les répliques de sale gosse ronchon et fait figure d'anti-héros un brin imbécile. Il est sensé avoir en partie hérité des pouvoirs de sa mère, cependant il n'est pas pour grand chose dans l'affrontement final contre le sorcier... Un album sympathique, sans plus.

Janvier 2015

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte