Le monde de Lucrèce, tome 1

roman d'Anne GOSCINNY et CATEL (dessins)

Gallimard, 2018, 178 p.
Gallimard, 2018, 178 p.

 

Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c'est amies pour la vie !

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Takalirsa sur Instagram
Takalirsa sur Instagram

Un premier tome qui plante le décor et pose les personnages.

Le livre est agréable avec son papier épais et ses nombreuses illustrations en couleur. Lucrèce est une fillette pleine de vie, et même s'il ne se passe rien de bien passionnant ni de très original dans son quotidien (participer aux élections des délégués, commencer un journal intime, faire pousser des lentilles pour la SVT...), certains épisodes m'ont fait sourire, comme la sortie au musée de la marine ou la partie de belote à son anniversaire. L'humour est discret mais toujours présent en filigrane, avec une mention spéciale pour Scarlett la mamie excentrique et la petite tortue Madonna! J'ai aussi apprécié l'allusion à son cousin Nicolas, "un peu prétentieux" parce que "son grand-père était un héros dont les aventures ont fait le tour du monde". Par contre il est dommage que sur la fin, la jeune héroïne sur-utilise le terme "loufoque", c'est un peu lassant...

J'attends de voir la suite pour préciser mon opinion!

Patricia Deschamps

Août 2019

du même auteur
du même auteur

Le monde de Lucrèce, tome 2

Les adultes, quand ça croit vous aider, ça vous complique les choses au contraire.

Gallimard jeunesse, 2018, 180p.
Gallimard jeunesse, 2018, 180p.

 

Lucrèce est confrontée à un exposé super important avec les Lines, ses meilleures amies, à un mariage sans mariée, aux fiançailles surprises de sa grand-mère, à un cours de claquettes et à bien d'autres mésaventures !

 

Elle a des parents toujours aussi compliqués, un petit frère horripilant et un cousin prénommé... Nicolas, comme le héros de ses livres préférés.

Mon avis :

Première impression confirmée avec cette suite: la série propose une succession de saynètes de la vie quotidienne façon Petit Nicolas, en moins drôle. Certains épisodes sont touchants, comme la visite à Boubé, la grand-mère paternelle de Lucrèce atteinte d'Alzheimer, ou encore le mariage homosexuel de Gio et Dominique, mais l'ensemble manque d'originalité. Heureusement les illustrations en couleur donnent un peu de vie au texte!

Patricia Deschamps, novembre 2019

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram !

★ Lire et relire ★

lecture en cours
lecture en cours
roman adulte
roman adulte