Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

de Selma LAGERLÖF

Le Livre de Poche, 2011, 640 p.
Le Livre de Poche, 2011, 640 p.

Nils Holgersson est un garçon de quatorze ans qui vit dans la ferme de ses parents en Suède. Méchant et bon à rien, il passe son temps à faire des farces et n'aime rien tant que persécuter les animaux.

 

Jusqu'au jour où un tomte (créature  issue du folklore scandinave, un peu l'équivalent du lutin français), pour se venger d'un mauvais tour, lui jette un sort. Nils se retrouve réduit à une taille minuscule mais peut néanmoins communiquer avec les animaux.

 

Au même moment Martin l'un des jars de la ferme voit passer des oies sauvages et décide de les accompagner dans leur migration. En essayant de le rattraper, Nils s'envole avec lui...

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

Nils Holgersson c'est d'abord pour moi le souvenir d'un extrait dans le "livre de lecture" en classe de CE2. J'avais été pour le moins intrigué par cette histoire de garçon qui voyage accroché au cou d'un jars et j'avais eu envie de connaître la suite. Quelques décennies plus tard voilà donc chose faite.


Cet ouvrage est d'abord une commande faite à l'auteure en 1902 par l'Association nationale des enseignants, le but étant de faire découvrir la Suède et sa géographie aux écoliers. De ce fait le lecteur peu familier de ce pays et de sa culture peut de prime abord se sentir déstabilisé voire rebuté par l'abondance de noms de lieux que l'on rencontre dans le roman ainsi que par le style un peu désuet qui fait qu'il faut être patient avant de se sentir vraiment à l'aise avec le texte. Patience d'ailleurs vite récompensée car Le voyage de Nils Holgersson est un livre passionnant, à la fois roman d'apprentissage et recueil de contes et légendes. On s'attache vite à Nils le garnement, Martin le jars et Smirre le renard ennemi juré des oies sauvages qui les poursuit sans relâche, et même si leurs péripéties ne sont pas d'un intérêt égal, le charme de l'ensemble fait que l'on ne s'ennuie pas malgré quelques longueurs. Le voyage de Nils est plein d'aventures et de rencontres qui l'emmènent à travers tout le pays et le transformeront à jamais.



Pour les lecteurs que l'épaisseur du livre (autour de 600 pages tout de même !) intimiderait mais qui souhaiteraient néanmoins découvrir le roman, il existe une  version (très) abrégée abondamment illustrée par Lars Klinting sous forme d'album. L'esprit de l'oeuvre y est respecté et les illustrations sont magnifiques. Une introduction idéale à l'univers unique de Nils Holgersson.


En 1909, Selma Lagerlöf a été la première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature.

Mai 2015

♦ Pour en savoir plus sur l'auteur, l'oeuvre, le dessin animé des années 80 :

Nobi nobi !, 2017, 155 p.
Nobi nobi !, 2017, 155 p.

L'adaptation manga de Nori ICHIKAWA

 

Mon avis (★★★) : Les aventures de Nils sont synthétisées en sept chapitres, on peut donc dire que l'auteur se concentre sur les épisodes essentiels ! Le caractère du chenapan, qui prend plaisir à maltraiter les animaux de la ferme familiale, est présenté en quelques vignettes et l'action démarre aussitôt. D'emblée on comprend que le sort jeté par le tomte vise à le faire réfléchir à son comportement, et l'on voit clairement celui-ci évoluer au fil du temps. Si Nils veut survivre au milieu des oies sauvages, il est évident que "tu dois te faire des amis". Cependant son revirement d'attitude est sincère : maintenant qu'il comprend le langage des animaux et surtout que sa petite taille le rend vulnérable, le garçonnet envisage les situations sous un autre angle ! Le parcours jusqu'en Laponie est jalonné de ses bonnes actions, puisqu'il sauvera bien des vies par ses interventions, notamment face à Smirre le renard: "Ce garçon est valeureux ! C'est un allié inestimable !", "Martin dit qu'il n'y a personne de plus malin et de plus gentil que toi". Cependant, si "Nils est des nôtres à présent", il reste nostalgique de sa vie humaine... Il y retournera à l'issue de ce voyage initiatique, grandi (dans tous les sens du terme), le cœur plus grand et l'âme plus belle.

Octobre 2017

rubrique Classiques
rubrique Classiques
rubrique Animaux
rubrique Animaux

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte