Le match de foot qui dura tout un été

de Bernard Chambaz

Rue du monde, 2002 (Roman du monde)
Rue du monde, 2002 (Roman du monde)

Fausto va bientôt avoir dix ans. Il vit à Bagnolet, en banlieue parisienne. Fausto adore le foot et quand on tire les équipes, les capitaines le choisissent toujours en premier. On le surnomme "Fausto-le-costaud". Son ballon fétiche représente le monde, avec ses continents et ses océans.

Nous sommes au mois de juin et ce sont bientôt les vacances. Cette année, le père de Fausto lui a donné le choix entre partir en colonie, ou venir avec lui tout autour du monde. Il a en effet signé un contrat avec un éditeur pour écrire un livre, et l'argent du contrat paiera le voyage. Fausto n'hésite pas une seconde !

Commence alors pour le jeune garçon et son papa un voyage extraordinaire à travers des pays très différents : l'Italie, la Roumanie, l'Irak, l'Indonésie... Chaque fois, c'est l'occasion pour lui de visiter, de rencontrer des gens et surtout, de partager sa passion pour le football !

L'avis de Michaël (CM2) :

Ce livre ne parle pas que de foot, il parle aussi de la vie quotidienne des gens dans les pays que Fausto et son père traversent. La passion de Fausto est un prétexte pour se lier avec les autres enfants. Dès qu'il le peut, il sort son ballon fétiche, et il va même l'offrir, à Bagdad, à un groupe d'enfants qui jouent avec une balle de chiffon ! Et chaque soir, Fausto consigne dans son journal ce qu'il a vécu dans la journée.

Juin 2012

d'autres livres sur le sport
d'autres livres sur le sport
du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille (BD)
Anaïs vous conseille (BD)
livre adulte
livre adulte