Le lys de Brooklyn

roman de Betty SMITH

10/18, 2016, 696 p.
10/18, 2016, 696 p.

1912. Francie Nolan a neuf ans et vit dans un quartier pauvre de Brooklyn avec ses parents et son petit frère. L'argent manque et la famille vit chichement mais les liens qui unissent ses membres sont solides et la vie se déroule néanmoins sans trop d'accroc, entre soucis pécuniaires et petits bonheurs.

 

C'est aussi que Francie voue une passion aux livres et à la littérature. Elle dévore les ouvrages qu'elle emprunte toutes les semaines à la bibliothèque municipale et rêve de devenir écrivaine. Mais les difficultés vont s'accumuler, rendant la vie de la petite famille compliquée. Francie, positive et volontaire, ne compte pas abandonner son ambition.

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

Paru en 1943, Le lys de Brooklyn remporte immédiatement un immense succès. Il sera porté à l'écran par Elia Kazan en 1945 et même adapté pour la scène à Broadway en 1951. Curieusement, malgré ce succès massif, le roman est aujourd'hui pratiquement oublié. Injustice totale car son écriture est terriblement moderne, donnant même l'impression qu'il a été écrit tout récemment! Alors certes, comme souvent dans la littérature de cette époque, les grandes valeurs de la vie y sont très présentes (le courage, l'amour, le travail, etc.) et exaltées, mais jamais le texte n'est ampoulé ou pompeux. Francie est un personnage attachant et impressionnant de force et d'énergie mais c'est surtout la galerie de personnages qui l'entoure qui séduit. La tante Sissy, aux mœurs légères mais au cœur plein d'amour, le père dépassé et désespéré qui sombre dans l'alcool, la maman volontaire et travailleuse qui ne peut s'empêcher de préférer son petit frère à Francie... Tous ces gens imparfaits mais faisant de leur mieux font que le manichéisme est évité et que jamais le roman ne verse dans la mièvrerie.

 

Alors que les insipides "feel-good books" envahissent les librairies (et les bibliothèques...), essayez plutôt Le lys de Brooklyn. Pour une fois l'expression "un livre qui fait du bien" n'est pas usurpée.

Janvier 2020


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

thriller adulte
thriller adulte

- Lire et relire -