Le livre de Perle

Timothée de FOMBELLE

- Pépite du roman adolescent européen 2014 du Salon de Montreuil -

Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l'amour, cette force qui fait vivre. C'est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir.

Gallimard jeunesse, 2014, 296 p.
Gallimard jeunesse, 2014, 296 p.

 

Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. 

 

Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? 

 

Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas?

 

Texte : babelio

Mon avis :

Au début, je n'ai pas compris grand chose à l'histoire. L'intrigue démarre en pleine action - une jeune fille, que l'on devine amoureuse, est à la poursuite d'un garçon, mais qui est-elle ? Pourquoi ont-ils été séparés ? Puis on adopte le point de vue, à la première personne, d'un jeune garçon lui aussi en fuite mais on n'en sait pas plus : comment s'appelle-t-il? Où et quand se situe l'action ? Qui est l'homme qui le recueille et pourquoi stocke-t-il toutes ces valises ? Puis re-changement d'époque et de narrateur, nous voilà en 1936 dans la boutique de guimauves de M. et Mme Perle... Puis projetés dans un conte relatant la triste histoire du roi Ian et de son fils maudit Ilian... Il y a de quoi être déstabilisé ! Plusieurs univers se succèdent sans lien apparent, le lecteur n'a aucun cadre, aucun repère et l'ensemble apparaît très confus !

Ensuite (au bout d'une centaine de pages tout de même !), on comprend qu'Ilian est l'homme qui héberge le jeune héros, et qu'il a autrefois pris l'identité du fils décédé de M. Perle, Joshua... Qu'il vient d'un "royaume de conte de fées", que la fée en question (la jeune fille du début, donc) s'appelle Olia, et que Ilian / Joshua doit "trouver le passage" pour rentrer chez lui. Mais cela ne nous dit pas qui est le narrateur du début... Car toute la deuxième partie est consacrée à (pseudo) Joshua Perle en prise avec la guerre de 1939-45, dans un contexte encore très différent, donc... Et cela continue ainsi tout au long du récit, l'auteur nous faisant naviguer d'un monde à l'autre, d'une époque à une autre, malmenant la chronologie des événements, jouant sur des registres très différents (histoire d'amour, conte, roman historique, quête fantastique...).

J'ai donc eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre qui se disperse beaucoup trop selon moi, et qui du coup manque de cohésion. Et même si événements et personnages finissent par s'éclaircir, même si l'écriture est de qualité, ce mauvais départ et le choix structurel de l'auteur ont fait que je n'ai malheureusement, à aucun moment, réussi à adhérer à cette histoire...

Décembre 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte