Le gardien

Malcolm PEET

Gallimard jeunesse, 2004 pour la traduction française, 2014 pour la présente édition, 263p.
Gallimard jeunesse, 2004 pour la traduction française, 2014 pour la présente édition, 263p.

El Gato (« le chat ») est un célèbre gardien de but sud-américain, dont l’équipe vient de remporter la Coupe du Monde. Il se confie à un ami journaliste dans une interview exclusive :

 

Gato a grandi dans un petit village en pleine forêt amazonienne. Chaque soir après l’école, il joue au football avec ses camarades ; mais comme il est très maladroit, il finit par abandonner ce sport.

 

Désœuvré, il commence à errer dans la jungle, malgré les terrifiantes histoires que lui raconte sa grand-mère. Un jour qu’il s’aventure en-dehors du sentier, il découvre, surpris, un espace couvert de gazon, avec un but de football! Et alors surgit de la forêt un mystérieux gardien à la silhouette floue, avec un équipement démodé.

 

Malgré sa peur et le caractère bourru de l’homme, Gato se met à suivre les enseignements de l’étrange gardien...

 

Mon avis :

Je ne suis pas fan de football et pourtant, ce livre m’a beaucoup plu ! C’est bien sûr une plongée dans les techniques du football, où l’on découvre que les arrêts d’un gardien sont loin d’être dus à la chance ! Mais c’est aussi une histoire d’initiation entre un ancien gardien et le jeune garçon à qui il veut transmettre son savoir, en vue d’une mission bien particulière… 

Décembre 2006

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte