Le Général du roi

roman de Daphné du MAURIER

L'Angleterre au 17ème siècle. Sir Richard Grenvile, officier de marine arrogant et fils d'un seigneur de Cornouailles rencontre et séduit la jeune et douce Honor Harris, la dernière née d'une famille de la petite noblesse de Cornouailles. C'est le coup de foudre mais un terrible accident de cheval va priver Honor de l'usage de ses jambes et anéantir leur rêve de mariage, cette dernière refusant d'être un poids dans la vie de Richard, lequel s'en retourne sur les mers.

Quinze ans plus tard, c'est la guerre civile. Le Parlement se révolte et toute la Cornouailles prend les armes derrière Charles 1er. Richard Grenvile, devenu depuis mari et père, est nommé général du Roi et va de nouveau croiser la route d'Honor Harris, ravivant une passion jamais éteinte.

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

7ème roman de Daphné du Maurier, ce Général du Roi est plutôt méconnu en France comparé à La maison sur le rivage ou bien sûr l'incontournable Rebecca de la même auteure. Nous avons affaire là à un grand roman d'aventures intimiste. En effet si le lecteur est plongé dans le fracas des combats et de la guerre, celle-ci est évoquée tout au long du roman du point de vue d'Honor, immobilisée dans son fauteuil dans la demeure de Menabily où elle attend inlassablement le(s) retour(s) de Richard. Fou amoureux d'Honor, il reste néanmoins un personnage fort peu sympathique: cruel, vaniteux et père épouvantable entre autres, le lecteur peut se demander ce qui attire tant Honor chez un bonhomme pareil. Mais c'est là tout le talent de l'auteure de nous faire croire à la passion déraisonnable (comme toute vraie passion qui se respecte!) qui unit ces amoureux malgré tout et qui va les consumer leur vie durant.

 

Si le "général du roi" du titre est un personnage puissant, on ne peut que constater que le roman est avant tout un magnifique portrait de femme. Courageuse, forte, refusant de se lamenter sur son handicap, mais en même temps démunie et dépassée par l'amour qu'elle porte à cet homme ô combien imparfait, Honor Harris est une héroïne complexe et touchante, dont les tourments sont magnifiquement décrits. Si le lecteur doit parfois (un peu) s'accrocher pour suivre le déroulement des évènements guerriers, les plus de 500 pages du Général du roi captivent et prouvent une nouvelle fois le génie de Daphné du Maurier.

Février 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

Podium de février
Podium de février
roman adulte
roman adulte