Le drakkar éternel

roman d'Estelle FAYE

- On m'a dit que les alfes sombres manipulaient les rêves, et les cauchemars.

- Je l'ai entendu moi aussi. Mais au fond, tout ce qui apparaît dans tes songes t'appartient déjà, que ce soient tes espoirs, tes peurs, ton passé, ton avenir... Aucune magie dans aucun des mondes ne peut changer cela.

Scrineo, 2020, 226 p.
Scrineo, 2020, 226 p.

 

La vie n’est pas toujours facile pour Maël et Astrid au collège. Heureusement ils peuvent s’échapper pendant les vacances, en naviguant sur l’océan. Mais l’une de leurs sorties en mer va les entraîner beaucoup plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé…

 

Prisonniers à bord d’un navire viking, un bateau maudit condamné à errer sur les flots pour l’éternité, ils vont devoir lever la malédiction qui frappe la mer des neuf mondes, pour espérer rentrer chez eux.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Quand deux jeunes Normands se trouvent plongés dans une quête au cœur du monde viking.

La mythologie nordique, Maël la connaît bien. Mais avec sa meilleure amie Astrid, il va la vivre de l'intérieur! Embarqué sur un langskip fantôme (les Vikings ne parlaient pas de "drakkar"!) mené par Hrolf le jarl (le seigneur, le capitaine) et son bras droit Leifr le scalde (poète magicien), les deux enfants explorent tour à tour les neuf îles de l'archipel correspondant chacune à un monde avec des créatures différentes: géants de givre, femmes-cygnes, selkies (hommes-phoques), trolls de pierre, nains forgerons, dragons... On croise également des personnages emblématiques tels que Fenrir le loup, les dieux Odin et Loki, la Valkyrie et les Vanes ("magiciens obscurs", maîtres des illusions), sans oublier Yggdrasil, l'arbre qui relie tous ces mondes. Au début on s'emmêle un peu dans le vocabulaire et les royaumes (Asgard royaume des Ases, Alfheim royaume des elfes clairs, Muspellheim royaume du feu, Helheim royaume des morts, etc.) mais le roman est didactique et à force, on se repère mieux.

 

Dans cet univers d'action et de magie, les deux héros vont se révéler. Au collège, Astrid est la fille qui vit en famille d'accueil et Maël le petit intello harcelé par Jordan et les Toxiques. Mais dans l'univers viking, Astrid la battante va se transformer peu à peu en guerrière redoutable avec sa lance magique et sa colère de berserker.

Si Maël est au départ plus en retrait car plus sensible (les Vikings le qualifie de "moine" parce qu'il connaît le latin!), il va lui aussi faire ses preuves grâce à ses connaissances et son pouvoir de double vision ("Bientôt tu verras au-delà des apparences"). Ainsi les deux amis se complètent, chacun apprenant à maîtriser un domaine différent (le combat et la magie).

 

A l'issue de cette aventure incroyable, chacun suivra sa propre voie, même si cela signifie se séparer... L'essentiel étant de savoir "qui je suis" et de trouver sa place, avec la promesse de se retrouver un jour.

Patricia Deschamps, janvier 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

- Zoom sur -

 

Roman adulte